Le Syndicat national des travailleurs de l’Administration des Douanes, reçu en audience par le Premier ministre ce 21 septembre, a exposé les « difficultés » auxquelles fait face ce corps. Il estime que les Douaniers sont « les moins équipés ».
Le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’Administration des Douanes, Mathias Kadiogo, a fait savoir à leur sortie qu’il était question des conditions de vie et de travail des membres du syndicat. Aussi, il dit avec ses camarades avoir exposé au Premier ministre les « difficultés majeurs qui empêchent les Douaniers d’atteindre les objectifs qui leur sont assignés par le gouvernement ». A l’en croire, il s’agit d’améliorer non seulement les motivations financières, mais aussi de les outiller davantage afin de leur permettre d’accomplir leurs missions « comme il se doit ».
Mathias Kadiogo a expliqué que les « difficultés concernent les textes ». Et ces textes portent, entre autres, sur le statut de personnel paramilitaire des Douanes dont le corps a bénéficié en décembre 2015. Cependant, selon le secrétaire général du syndicat, « les textes d’application tardent à être adoptés. Alors que l’adoption de ces textes permettra aux Douaniers d’être un peu à l’aise dans leur travail, mais aussi d’être outillés ». Il précise qu’ « en matière d’habillement, d’ordinateurs, de moyens roulant, de dotation en carburant, nous sommes très loin d’avoir ce que nous espérons. Contrairement à ce qu’une certaine opinion pense, nous sommes les moins équipés ».
Pour ce qui concerne la réaction du Premier ministre, les Douaniers ont fait savoir qu’ils sont parvenus « à un compromis». Ils explique que « les échanges ont été fructueux. Et nous remercions le gouvernement, même si ce n’est pas terminé ». Pour cela, ils doivent revenir à une date non encore déterminée pour échanger sur les points « restés en suspens ». Ces points concernent « l’application du statut et d’autres textes. Si le texte portant régime indiciaire est appliqué, cela permettra d’avancer avec les autres textes ».
Mathias Kadiogo dit ne pas être « au courant de grève prévue par le syndicat des Douanes ».
Par Boureima DEMBELE