Après le renvoi à une date ultérieure du procès contre Idrissa Nogo du Mouvement plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA) et Safiatou Lopez, la coordinatrice de la coalition Bori Bana, sa sortie d’audience, a dit à Wakat Séra qu’elle était « sereine » dans cette affaire et jouera toujours son « rôle de veille citoyenne ».
Wakat Séra : Madame Lopez reconnait-elle les faits à elle reprochée ?
Moi je pense que des enregistrements sauvages, il y en a partout. Si je reconnais avoir été complice, comment je peux être complice ? Nogo est un grand garçon qui prend son téléphone, il m’appelle et on me dit que je suis complice.
Wakat Séra : Aujourd’hui, est-ce que Safiatou Lopez a connaissance de celui qui a mis les écoutes l’impliquant sur la toile ?
Non ! Je ne peux pas dire qui a mis les écoutes sur les réseaux sociaux. Moi-même j’ai appris que partout dans les services, on entendait les audio là-bas. Donc on ne peut même pas dire d’où ça vient. De l’extérieur même les gens peuvent balancer ces écoutes-là. Mais ce qui est sûr et certain, je fais face à une cabale qui ne dit pas son nom puisque les mêmes plaignants-là ont eu a appelé des camarades dire qui a pris l’avocat pour eux, et qui a vu qui pour trouver des gens pour se venger, qui a dit de trouver qui, qui a la promesse d’être nommé Conseiller à la présidence. Tout ça on a appris. Selon eux, on a dit qu’avant ils étaient deux mais maintenant c’est elle qui dérange le régime. Donc nous avions l’information déjà depuis quelques mois. Sinon, voyez vous-mêmes, quelqu’un prend son téléphone et t’appelle, l’enregistrement est dehors, on te convoque en justice, on te fait une citation à comparaitre. Et d’après certains des plaignants, ils ont été guidés dans cette affaire. C’est eux-mêmes qui le disent.
Wakat Séra : Cette affaire va-t-elle freiner Safiatou Lopez dans sa lutte pour la veille citoyenne ?
Cette affaire ne peut pas nous empêcher de jouer notre rôle de veille. Nous allons continuer à jouer notre rôle de veille pleinement. C’est-à-dire que certains du pouvoir qui n’aiment pas les critiques, devront s’y habituer parce que même en prison je dénoncerai toujours. Même en prison je continuerai de donner mon point de vue sur la gouvernance. D’ailleurs en prison il y a des personnalités qui me dépassent qui y sont. Pourquoi aurai-je peur ? Si je dois aller en prison j’irai en prison. Mais je serai fière d’aller en prison pour de telles affaires afin que tout le monde sache que c’est un règlement de compte ourdi contre ma personne. Donc je suis sereine.
Wakat Séra : Sur quoi vous basez-vous pour dire que c’est un complot contre vous ?
Vous êtes de la presse et vous voyez et savez. Mes détracteurs ont créé le réseau Dignité en complicité avec certaines personnes dont Ali Badra, un de la mouvance avec le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), M. Guiro, militant du MPP, Michel Rabo, militant MPP, et Nogo, Conseiller MPP. Lors de la création de leur réseau, ils ont dit ouvertement que leur Organisation était née pour me combattre. Vous avez suivi ce qu’ils ont dit. Deux jours après l’installation de Dignité, Idrissa Nogo part sur une station radio pour m’invectiver. Alors après ça, le lendemain il m’appelle et cette communication se trouve sur la place publique. Vous voulez que moi je dise quoi? Moi j’écoute et je regarde. C’est-à-dire qu’on est passé par tous les moyens, on n’a pas pu et on s’est dit bon voilà la meilleure solution pour l’avoir.
Mathias BAZIE