La journée du samedi 22 juillet 2023 a été caractérisée par deux symboles forts posés par le capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition, dans le cadre de la fortification de l’espoir des Burkinabè pour la reconquête du territoire. Dans cette note parvenue à Wakat Séra, le Mouvement des Patriotes pour la Reconquête du Territoire (MPRT) insiste sur la « nécessité de s’unir » pour accompagner le chef de l’Etat dans sa dynamique de reconquête du territoire national.
Opinion
Primo, dans la dynamique d’une visite rendue aux forces combattantes en formation, le Président Ibrahim TRAORÉ a présenté à l’opinion publique une partie combien importante du matériel de guerre acquis par le pays grâce aux énormes sacrifices du peuple Burkinabè.
Et c’est pour saluer cet acte patriotique que le Président a affirmé ces propos pendant cette visite : « c’est le peuple qui fait sa guerre. Tout le matériel que vous voyez vient de l’effort de la population, c’est elle qui a contribué ».
Secundo, dans la même journée du samedi 22 juillet 2023, le capitaine TRAORÉ a rendu une visite inopinée à des familles de FDS tombés au front. Il s’agissait de s’enquérir des conditions de vie des veuves et des orphelins, de réconforter et d’encourager des familles des soldats tombés au front.
Le Président a tenu ces propos pleins de sens aux familles visitées : « on est passé vous rendre visite ce matin pour vous témoigner nos encouragements, s’enquérir de vos nouvelles et voir si tout va bien ».
Notre organisation salue ces deux actes forts posés par le Président de la transition, le Président de tous les Burkinabè. C’est encore l’occasion d’interpeller les Burkinabè sur la nécessité de s’unir afin que dans l’unité nationale et la cohésion sociale, nous puissions ramener la paix au Burkina Faso.
Pour le Mouvement des Patriotes pour la Reconquête du Territoire, MPRT
Moussa NIKIEMA
Président National