Accueil A la une Burkina: la contestation de la nomination du DG de l’ONEA est «fondée»,...

Burkina: la contestation de la nomination du DG de l’ONEA est «fondée», selon le REN-LAC

0

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), dans un communiqué publié ce mercredi 26 juillet 2023, sur sa page Facebook, estime que la contestation de la nomination du nouveau directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), Adama Traoré, est «fondée».

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) est formel. Dans un communiqué publié ce mercredi 26 juillet, dont Wakat Sérl a pris connaissance, la structure de lutte contre la corruption affirme que la contestation de la nomination du nouveau DG de l’ONEA, Adama Traoré, est «fondée».

L’organisation de la société civile dit avoir été saisie, le 10 juillet 2023, par la Confédération générale du Travail du Burkina de l’ONEA (CGT-B/ONEA) à travers une lettre ayant pour objet «recours à l’annulation de la nomination de Adama Traoré comme directeur général de l’ONEA»

Les motifs de la demande en annulation sont fondés sur «des faits de mauvaise gouvernance», assure le REN-LAC, qui dit disposer d’informations faisant état de «la mise en examen de M. Traoré devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou pour des faits, entre autres, de corruption, de surfacturation dans les marchés publics, de commerce incompatible et de blanchiment de capitaux».

Mais l’organisation précise ne pas avoir compétence pour annuler la nomination du nouveau DG de l’ONEA. Pour elle, cette annulation relève de la compétence de l’autorité de nomination à savoir le Conseil des ministres ou, dans une certaine mesure, les juridictions administratives.

La nomination de Adama Traoré en Conseil des ministres du 6 juillet dernier, comme DG de l’ONEA, ne trouve pas l’assentiment de tous les travailleurs au sein de l’institution. Si le Syndicat national des travailleurs de l’eau et de l’assainissement (SYNTEA) a affiché son soutien au nouveau patron de la Nationale de l’eau et de l’assainissement, la Confédération générale du Travail du Burkina de l’ONEA (CGT-B/ONEA) se dresse contre sa désignation.

Le 17 juillet dernier, au moment où le SYNTEA tenait son assemblée générale où il a exprimé son soutien au nouveau DG, la CGT-B/ONEA se présentait à une délégation gouvernementale dont le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, et leur ministre de tutelle Roger Baro, avec des «preuves» pour, disent-ils, soutenir leur désapprobation vis-à-vis de cette nomination.  La délégation gouvernementale avait promis d’analyser ces éléments en complément du travail de vérification déjà entamé pour aviser.

Par Siaka CISSE