Djeddah, le 27 juillet 2023 Le Secrétariat général de l’Organisation de Coopération islamique a soumis des déclarations écrites à la Cour internationale de Justice concernant les conséquences juridiques des politiques et pratiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est. Ces déclarations font partie du mandat confié à la cour par l’Assemblée générale pour rendre un avis consultatif sur cette question.
Dans ces déclarations, l’OCI a précisé que les politiques et pratiques israéliennes dans les territoires palestiniens occupés violent manifestement les droits de l’homme protégés par le droit international. L’OCI souligne que l’occupation coloniale israélienne des territoires palestiniens est illégale, en violation du droit international et des résolutions pertinentes des Nations Unies, et devrait donc cesser immédiatement.
Dans ce document, l’OCI réaffirme son soutien inconditionnel et constant aux droits légitimes du peuple palestinien, notamment son droit à l’autodétermination, au retour et à l’établissement d’un État indépendant dans les frontières d’avant 1967, avec Jérusalem comme capitale.