Le ministre délégué en charge de la Sécurité burkinabè, le commissaire principal de police, Mahamadou Sana, a affirmé que la création de la Mutuelle de la Police nationale (MU-POL) au moment où les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont engagées pour combattre les terroristes pour reconquérir le territoire national est « un acte de grande portée », au lancement des activités de l’association, ce 28 vendredi juillet 2023, lors d’une cérémonie à la direction générale du corps paramilitaire.
La Police nationale a organisé une cérémonie ce vendredi pour lancer officiellement les activités de sa mutuelle dénommée MU-POL. Selon ses dirigeants, la MU-POL est une association autonome, apolitique, à but non lucratif, mise en place par le personnel de la police nationale avec pour objectif principal de promouvoir la santé, le bien-être social, la solidarité de ses membres et des ayants droits à travers des prises en charge sanitaires, des soutiens psycho-sociales, etc.
« Le lancement de la Mutuelle de la Police nationale dénommée MU-POL est pour moi, un évènement historique et un acte de grande portée pour la police nationale en général et pour les policiers et leurs proches en particulier », s’est réjoui dès l’entame de ses propos, le ministre en charge de la Sécurité, le Commissaire principal Mahamadou Sana.
A travers la mutuelle, les policiers vont contribuer « à soulager la souffrance, restaurer la santé, améliorer la qualité de vie de milliers de personnes et en particuliers en opération, par vos différentes interventions », a indiqué M. Sana qui a exhorté le conseil d’administration de la MU-POL à cultiver l’innovation dans ses actions, et à avoir de la diligence dans leurs interventions.
Le directeur général de la Police nationale, le contrôleur général de police, Roger Ouédraogo, a souligné que le lancement de la MU-POL se situe dans « un contexte particulier marqué par la crise sécuritaire qui fait de nombreuses victimes caractérisées par des pertes en vie humaine, mais aussi par des blessés désemparés et dépourvus de débouchés sur le plan sanitaire, des veuves et des orphelins qui attendent de l’Etat et des institutions, des réponses d’ordre existentiel ». Pour lui « c’est une grâce que d’avoir, au moment où l’on a le plus besoin, d’une réponse stratégique comme la mutuelle, pour adresser ces différentes interpellations ».
Il a rassuré que le commandement de la Police et l’ensemble du personnel de la police feront « bon usage de cet héritage » et travaillera avec toutes les directions du corps paramilitaire afin que le nécessaire soit fait pour l’adhésion de tout le personnel à l’association.
Le parrain de la cérémonie, Mahamadou Bonkoungou, représenté par sa fille, Alizèta Kambou, a soutenu que la naissance de la MU-POL représente « une fierté particulière pour le groupe EBOMAF et son PDG ». « C’est une cause noble et essentielle qui s’inscrit en droite ligne avec les ambitions de la Fondation à savoir la promotion de la Santé et du social », a-t-elle avancé, invitant la MU-POL « à veiller à ce que ses membres aient une voix forte pour façonner leur avenir tout en restant ouvert à l’innovation pour améliorer continuellement les services ».
« L’idée d’une mutuelle de la Police nationale est née dans les années 70 (soit 53 ans). L’Amicale club de la police nationale (ACPN) qui a été créée à cette époque répondait à ce besoin, mais, a connu des fortunes diverses avant de disparaitre finalement du paysage institutionnel de la police », a rappelé le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la MU-POL, le contrôleur général de police, Thierry Tuina.
La MU-POL permettra de faire face aux défis de santé marqués par la « multiplication des pathologies, les risques d’accident de travail, les dommages consécutifs aux missions commandées et de lutte contre le terrorisme, lesquels grèvent considérablement le budget des ménages voire le panier de la ménagère », a-t-il fait noter.
En effet, a poursuivi le PCA de la MU-POL qui dirige 25 membres, « de nombreux (éléments) des Forces de défense et de sécurité (FDS) sont tombés sur le champ de bataille d’honneur de la lutte contre le terrorisme parmi lesquels l’on compte une centaine de policiers avec comme corollaire des situations sociales parfois dramatiques », assurant que la mutuelle de la police constitue donc une alternative « crédible de prise en charge en plus des efforts déjà consentis par l’Etat ».
Cette initiative novatrice portée par les policiers eux-mêmes, va leur permettre d’autofinancer le mécanisme à travers leurs contributions. « La cotisation mensuelle est de 5 000 FCFA pour chaque adhérent, 3 000 FCFA pour le retraité et 2 000 FCFA pour les membres de la famille. La Mutuelle prendra en charge 80% des frais médicaux engagés par les adhérents », a précisé le contrôleur général de police, Thierry Tuina, complétant que le droit d’adhésion donnant droit à une carte de membre, est fixé à 10 000 FCFA.
La Mutuelle de la Police nationale (MU-POL) a été créée le 19 novembre 2022 au cours d’une Assemblée générale constitutive tenue à l’Ecole de Police (ENP).
Par Bernard BOUGOUM