Accueil Monde Indépendance au Niger: cinq coups d’État en 63 ans

Indépendance au Niger: cinq coups d’État en 63 ans

0

Le Niger fête, ce jeudi 3 août 2023, son 63è année d’indépendance. Depuis 1960, le pays compte à ce jour cinq coups d’État militaire, dont celui contre le président Bazoum perpétré le 26 juillet dernier. En lieu et place du traditionnel défilé, à Niamey, une manifestation pro-putschiste s’y tient.

La République du Niger commémore, ce jeudi 3 août 2023, ses 63 années d’indépendance. Proclamé en 1960 sous la conduite du président Hamani Diori, cet affranchissement du joug colonial français a été jusque-là tumultueuse.

Pour preuve, cet État ouest africain totalise, à ce jour, cinq coups de force sur un nième mouvement d’humeur politico-militaires. Le dernier en date est du 26 juillet passé et contre le pouvoir démocratique du président Mohammed Bazoum.

Le Niger a enregistré, en effet, son tout premier coup d’État, le lundi 15 avril 1974. Une prise de pouvoir conduite, à l’époque, par le lieutenant-colonel Seyni Kountché au dépens du régime du père de la nation, le président Diori.

Plus de 20 ans plus tard, l’économiste Mahamane Ousmane élu, en mars 1993, à la tête de la République a été, lui, renversé, le 27 janvier 1996, par le colonel Ibrahim Baré Maïnassara. Ce dernier trouvera la mort dans un bain de sang le vendredi 9 avril 1999.

Vint le 24 novembre de la même année où l’ex-militaire et leader du MNSD-Nassara (ancien parti unique) le président Mamadou Tandja fut élu par les urnes. Mais le 18 février 2010, celui-ci est déposé par des militaires.

En janvier 2011, suite à une présidentielle voulue par les nouveaux hommes forts de Niamey, le leader du PNDS (Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme) et adversaire de l’ex-président Tandja, Mahamadou Issoufou arrive au pouvoir.

Ce dernier passera, en février 2021, la gouvernance politique de l’État et de façon démocratique à son ministre des Affaires étrangères, le président Mohammed Bazoum qui est actuellement dans les mains de la junte militaire du général Tchiani.

Pour la célébration, en ce 3 août, les 63 années d’indépendance du Niger, malgré l’absence de défilés militaires, des rassemblements populaires ont eu lieu à Niamey, et appellent au soutien aux militaires putschistes.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)