Accueil Monde Sénégal: Ousmane Sonko hospitalisé, Khalifa Sall et Karim Wade éligibles à la...

Sénégal: Ousmane Sonko hospitalisé, Khalifa Sall et Karim Wade éligibles à la présidentielle 2024

0
Les opposants sénégalais, Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade

Le leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, est hospitalisé après avoir observé une grève de faim pour protester contre sa détention judiciaire qu’il juge illégale, alors que les députés ont adopté la réforme du code électoral pour lever les obstacles qui empêchaient les opposants Khalifa Sall et Karim Wade de se présenter à la présidentielle de 2024.

Selon des médias, le leader de l’opposition politique du Sénégal, Ousmane Sonko, en prison depuis le 31 juillet, a été transféré le dimanche 6 août au service des urgences d’un hôpital de Dakar.

L’état de santé du président du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), qui a révélé l’information, serait dégradé à cause de la grève qu’il observe depuis huit jours pour protester contre son arrestation et son incarcération.

Cette actualité survient à un moment où les députés ont adopté la réforme du code électoral samedi pour lever les blocus et permettre aux opposants Khalifa Sall et Karim Wade de pouvoir se présenter candidats à la présidentielle prochaine, fixé dans sept mois. Khalifa Sall et Karim, le fils de l’ex-président, Abdoulaye Wade, n’a pas pu se présenter aux élections présidentielle en 2019.

La nouvelle réforme du code électoral sénégalais permet à une personne condamnée et ayant bénéficié ensuite d’une amnistie ou d’une grâce de pouvoir se présenter à des élections.

Par Wakat Séra