Les militaires nigériens, qui ont pris le pouvoir par la force, annoncent des «poursuites» contre le président Mohamed Bazoum, pour «haute trahison», dans un communiqué lu à la télévision nationale en fin de soirée du dimanche 13 août 2023.
Les putschistes nigériens, près de trois semaines après leur coup de force, sont en train de consolider leur pouvoir malgré les menaces et autres dialogues des Organisations dont la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
En effet, selon une note lue à la télévision nationale nigérienne, le porte-parole du CNSP, le colonel Major Amadou Abdourahamane a indiqué que « le gouvernement nigérien a réuni des preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes, le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger ».
Cette annonce est intervenue dans la soirée alors que dans la journée, des partisans du président Mohamed Bazoum qui manifestaient pour la réhabilitation de leur champion, ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre.
A noter que le président Bazoum et des membres de sa famille sont toujours détenus par les auteurs du coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Par Wakat Séra