Accueil A la une Remporter la CAN 2023: ce que pense le sélectionneur des Etalons, Hubert...

Remporter la CAN 2023: ce que pense le sélectionneur des Etalons, Hubert Velud

0
Le sélectionneur des Etalons Hubert Velud en conférence de presse le mercredi 23 août à Koudougou

Le Burkina peut-il remporter la CAN 2023? «Il faut être réaliste», a répondu le sélectionneur Hubert Velud, ce mercredi 23 août 2023, en conférence de presse à Koudougou, Centre-Ouest du Burkina Faso, indiquant qu’il y a «des super favoris» dont il faut tenir compte. Mais le technicien français a rassuré que son équipe travaillera plus et s’appuiera sur ses forces pour réaliser cet objectif qui fait partie des missions que la Fédération burkinabè de football (FBF) lui a assignées.

Le Burkina Faso, demi-finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, est qualifié pour la prochaine édition qui se déroulera en Côte d’Ivoire en janvier 2024. Au pays des Hommes intègres, on rêve d’une première étoile que l’équipe nationale pourrait décrocher chez le voisin ivoirien. Le sélectionneur national, Hubert Velud, a été interrogé, ce mercredi 23 août 2023, en conférence de presse, à ce sujet, à savoir si le Burkina Faso peut remporter la prochaine CAN en Côte d’Ivoire.

A cette question, le technicien de 64 ans s’est voulu réservé. «Il faut être réaliste, il y a un rapport de force qui va exister», a-t-il répondu, indiquant qu’il y a «des super favoris» avec qui il faut compter dans cette compétition. «On n’a pas le réservoir du Cameroun, du Maroc, de l’Égypte qui ont 40, 50 joueurs de niveau international», a souligné le sélectionneur burkinabè.

Pour autant, l’entraîneur des Etalons ne s’avoue pas vaincu. «Il y a une ouverture, c’est à nous de travailler pour la saisir et c’est possible», a affirmé Hubert Velud. Remporter la CAN serait un exploit, selon le technicien français, qui estime que pour y parvenir, il faudrait que l’équipe burkinabè s’appuie sur ses forces. Et cette force, selon lui, «c’est de former un vrai groupe, pas forcément les 25 meilleurs joueurs, mais un vrai groupe capable de renverser des montagnes».

Le sélectionneur a aussi noté que le fait que la compétition se déroule en Côte d’Ivoire est un atout pour le Burkina Faso et cela peut «propulser» l’équipe et l’amener à «faire un exploit». «On sera pratiquement chez nous. Les joueurs sont dans une motivation extrême», a-t-il ajouté.

Remporter la prochaine CAN en Côte d’Ivoire fait partie des objectifs que la Fédération burkinabè de football (FBF) a fixés au sélectionneur des Etalons. En effet, les dirigeants du football burkinabè ont demandé au technicien français de réussir à faire mieux que ce qui a pu être réalisé jusque-là. Ce qui implique de conduire l’équipe nationale en finale de la CAN 2023 et de ramener la Coupe à la maison.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se déroule en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, selon la Confédération africaine de football (CAF).

Par Siaka CISSE