Accueil SPORT Coup d’Etat au Niger: les clubs nigériens déclarent forfait aux compétitions africaines

Coup d’Etat au Niger: les clubs nigériens déclarent forfait aux compétitions africaines

0

La Fédération nigérienne de Football (FENIFOOT) annonce, dans un communiqué en date du 23 août 2023, le forfait de ses deux clubs engagés dans les compétitions africaines à savoir la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération, évoquant des «effets néfastes» des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) imposées au Niger à la suite du coup d’Etat du 26 juillet dernier. Le champion en titre burkinabè, l’AS DOUANES qui devrait affronter le club nigérien l’AS GARDE NATIONALE en tours préliminaires de la Ligue des Champions est ainsi qualifié directement pour le tour suivant.

Les effets de la crise politique installée au Niger après le coup d’Etat du 26 juillet, affectent plusieurs domaines, y compris celui du sport. Cette situation est exacerbée par les lourdes sanctions, notamment économiques, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) imposées sur le Niger. A en croire la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT), ce contexte difficile a contraint les deux clubs nigériens à renoncer aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de Football (CAF).

Il s’agit de l’AS GARDE NATIONALE et de l’AS DOUANES qui étaient respectivement engagées en Ligue des Champions CAF et la Coupe de la Confédération 2023-2024.

Dans le communiqué en date du 23 août 2023, la faîtière du football nigérien dit avoir notifié le désistement de ses deux clubs à l’instance dirigeante du football africain.

«Cette décision est motivée par les effets néfastes de l’embargo de la CEDEAO contre notre pays qui entrave la libre circulation, en ce qui concerne notamment la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Niger, et l’établissement d’une zone d’exclusion de la CEDEAO pour tous les vols commerciaux à destination et en provenance du Niger», explique la FENIFOOT dans sa note.

Elle rappelle que la CAF avait déjà décidé de la délocalisation des matchs à domicile des représentants nigériens à l’extérieur du pays au regard de la situation socio-politique y prévalant, ce qui avait déjà créé, selon elle, une difficulté supplémentaire quant à la recherche de stades dans la sous-région qui voudraient bien mettre à leur disposition des installations.

Le forfait de l’AS GARDE NATIONALE, adversaire du champion burkinabè, l’AS DOUANES, en tours préliminaires de la Ligue des Champions CAF, permet au représentant burkinabè de se qualifier directement pour le tour suivant. Les hommes de Kamou Malo vont ainsi affronter au tour suivant, le géant tunisien de l’Espérance Sportive de Tunis.

Par Siaka CISSE