La Police municipale de la ville de Ouagadougou, dans un communiqué, dit avoir effectué, le mercredi 20 septembre 2023, une descente dans certains parkings de la capitale burkinabè pour contrôler le respect des tarifs en la matière. L’institution policière affirme avoir découvert au moins 14 parkings qui ne respectent pas les dispositions de la réglementation en vigueur, rappelant que les contrevenants risquent une amende de 24 000 francs CFA ou le retrait de l’agrément.
L’opération de la Police municipale, ce mercredi 20 septembre, sur le contrôle des tarifs de parkings dans la ville de Ouagadougou a particulièrement concerné les parkings situés aux abords des installations sanitaires (hôpitaux, CSPS, Pharmacies…), indiqué l’institution dans son communiqué.
Ce contrôle a permis de répertorier «14 parkings (qui) ne respectent pas les dispositions de l’arrêté portant fixation des tarifs de services de parking dans la ville de Ouagadougou», affirme la Police municipale dans sa note qui précise par ailleurs que les contrevenant risquent une amende de 24 000 francs CFA ou le retrait de l’agrément.
La Police municipale a invité tous les propriétaires de parkings au respect de la législation en vigueur afin d’éviter tout désagrément.
En rappel, selon les dispositions des arrêtés n°2015-033/CO /M/CAB/DAJC du 13 mars 2015 et n°2015 -119/CO/M/CAB/DAJC portant fixation des tarifs de services de parking dans la commune de Ouagadougou, le prix des parkings dans les établissements scolaires, s’élève à 50 FCFA pour les motos et 25 FCFA pour les vélos.
Ce prix est de 50 FCFA pour les vélos et 100 FCFA pour les motos dans les administrations publiques, yaars et marchés. Pour les concerts, spectacles et autres cérémonies, ce prix s’élève à 100 FCFA pour les vélos et 200 FCFA pour les motos.
Par Wakat Séra