Au moins deux personnes ont été tuées par des tirs d’obus à Tombouctou, selon une note de l’Armée malienne le jeudi 21 septembre 2023.
« La ville de Tombouctou vient de recevoir des tirs d’obus terroristes, cet après-midi du 21 septembre 2023. La première évaluation fait état d’un obus tombé au rond-point Bahadou et un autre au Nord de l’hôpital », indique le texte de la cellule de communication des Forces armées maliennes (Fama).
Selon la note, le bilan provisoire est de « deux morts et cinq blessés ». Elle poursuit que le « ratissage est en cours ».
Depuis quelques jours, on constate un regain de la violence au Nord du Mali en proie à des attaques terroristes notamment des groupes armés de l’Etat islamique (EIGS) et du Groupe de soutien à l’Islam et au musulman (GSIM).
Ces derniers jours, l’on remarque des violences entre les Fama et les groupes rebelles séparatistes dans la zone de l’Azawad malgré les assurances des deux parties, le gouvernement et la Coordination du mouvement de l’Azawad (CMA), sur leur bonne volonté de mettre en œuvre l’Accord d’Alger.
Par Wakat Séra