L’ancien site du Prytanée Militaires du Kadiogo (PMK), actuel lycée public Marien N’Gouabi, situé au cœur de la capitale burkinabè, a été honoré par les élèves de la promotion 1973 qui célèbrent leur cinquantenaire à travers diverses activités. Ces anciens élèves du PMK qui ont acquis leurs enseignements secondaires dans la rigueur militaire, ont remis des salles de leur ancienne école, réhabilitées, aux responsables du lycée, lors d’une cérémonie ce vendredi 29 septembre 2023.
Les élèves de la promotion du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK), une école d’élite chargé de la formation des élèves militaires au Burkina Faso ont fait un clin d’œil à l’histoire de cette prestigieuse école en repartant sur son ancien site devenu le lycée Marien N’Gouabi. L’activité visait à honorer les cadres militaires et civils de l’établissement qui les ont enseignés, éduqués, et formés, ainsi que tous ceux qui sont tombés dans le cadre de la défense du Burkina Faso.
« 1973-2023 ! Cinquante ans ! Cinquante ans après votre entrée au Prytanée militaire du Kadiogo (PMK), vous, anciens Prytanes faites notre ferté. Au nom de l’encadrement militaire et des enseignants de l’école, je suis très fier des vertus comme la solidarité, la camaraderie, et singulièrement la fraternité dont vous faites montre », s’est réjoui, le premier voltaïque, commandant de l’école, le capitaine à l’époque, Sié Auguste Kansié qui a exhorté à ses anciens élèves de poursuivre dans cette dynamique afin que les plus jeunes puissent s’en inspirer et réaliser de belles choses pour la continuité.
Pour M. Kansié, le message de cette commémoration des 50 ans de la promotion 73 du PMK « est très important ». « C’est la première fois en ma connaissance que j’assiste à une telle manifestation, une telle commémoration au niveau du prytanée », a-t-il fait savoir. « C’est un exemple pour les cadets qui arrivent et je crois que le sillon est tracé pour eux de suivre les traces de leurs aînés », a-t-il poursuivi.
« Cette promotion est une belle réussite. Ils sont combien à occuper des postes de responsabilité au haut niveau de l’Etat et même dans le privé. C’est une fierté pour nous tous de savoir que ces élèves ont réussi et je suis content d’avoir occupé ce poste de commandant de l’école de Prytanée militaire », a-t-il laissé entendre, disant garder de beaux souvenirs des élèves de la promotion 73 à l’époque.
Les élèves de la promotion 1973, « il y a quelques années, (se sont) retrouvés ici, certains avec des valises, d’autres avec des sacs de farine ou de riz, selon leur lieu de départ », a lancé le colonel-major à la retraite Noaga Edouard Ouédraogo, représentants des anciens élèves du PMK en 1973. « Nous avons été impactés. Ca fait 50 ans et aucun de nous n’a oublié ce que nous avons vécu ici. Nous étions 38 à l’admission au PMK. Certains sont partis à Bingerville et un à Saint-Louis», a-t-il affirmé, la voie étreinte d’émotion comme la plupart de tous ceux qui ont pris la parole faire des témoignages.
La promotion 73 du PMK a voulu marquer d’une pierre blanche son passage en rénovant la salle des professeurs et de celle de la 6e où ils ont fait leurs premiers pas. « Ce qui nous a motivé, c’est vraiment la solidarité. Nous avons fait 50 ans ensemble », a soutenu le colonel-major à la retraite.
« Certains sont malades, nous sommes allés les rendre visite. Nous nous sommes souvenus de nos cadres militaires et civils. Et nous nous sommes souvenus de notre pays et du cadre militaire. Nous voulons lancer un appel à tous ceux qui vont dans les écoles qu’ils ne les oublient pas »,
Depuis le 3 septembre, ces anciens élèves tiennent des activités. « Nous avons rendu visite à nos professeurs et nos camarades qui ne sont pas en bonne santé pour les honorer de leurs familles », a-t-il dit, poursuivant que depuis hier jeudi 28 septembre, ils ont entamé des activités à Kamboinsin, le nouveau site du PMK, où ils ont eu une plantation d’arbre, un match de football, une famille matriculaire.
« Nous avons également contribué en kits pour les orphelins de guerre et nous avons donné une somme pour l’effort de paix. Demain nous aurons une célébration œcuménique où nous allons prier pour rendre grâce à Dieu et nous allons terminer par une activité dans un restaurant », a complété le représentant de la promotion 1973 du PMK.
Madame Clarice Bayala, professeure de français. S’est dite « très honorée ». « Je ne peux que les encourager à continuer de la sorte. Peut-être que ça va ouvrir la voie pour que d’autres élèves pensent aussi à leurs enseignants et à leurs encadreurs », a-t-elle souhaité, se disant que « si tout le monde s’entendait de la sorte, promotion après promotion, on aurait la paix » au Burkina Faso.
« Je retiens seulement que c’était des élèves travailleurs mais très disciplinés, ce qu’on n’avait pas ailleurs, et cela nous a permis de donner le meilleur de nous-même. Ca on ne peut pas le nier et je les remercie pour ça », a-t-elle indiqué.
Le proviseur du lycée Marien N’Gouabi, Sinibasba Kiendrébéogo, apprécié la cérémonie et montré l’importance du geste de la promotion 1973 des élèves du PMK à qui il a adressé ses remerciements pour la réhabilitation des deux salles de son école.
Par Bernard BOUGOUM