Accueil A la une 5e Samao: les meilleures sociétés minières distinguées à la clôture

5e Samao: les meilleures sociétés minières distinguées à la clôture

0
Des société minières reçoivent des trophées

Les sociétés minières de l’année 2023 du Burkina Faso ont été distinguées dans la nuit du vendredi 29 septembre lors d’un dîner gala, à l’occasion de la clôture de la 5e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (Samao), pour la qualité de leur travail. Cette cérémonie de la clôture de la Samao 2023 a été ponctuée par des prestations musicales, de l’humour, des discours et des remises de prix spéciaux et du palmarès officiel.

La cinquième édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (Samao) a éteint ses lampions le vendredi 29 septembre 2023. Cela faisait près de quatre ans que la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (Samao), rendez-vous incontournable des acteurs miniers dans la sous-région, ne s’était plus tenue à cause de la COVID-19 et de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Mais, par la volonté politique des dirigeants de la transition, des petits plats ont été mis dans les grands afin que cette cinquième édition non seulement se tienne mais qu’elle soit une réussite pour attirer des investisseurs dans le pays.

« Cette cinquième édition s’est tenue suite à la décision de nos autorités politiques pour rassurer nos investisseurs qui sont là et aussi informé le monde que le secteur reste vivant et nous allons mener une politique pour appeler les investisseurs à venir investir ici au Burkina Faso », a déclaré Jean-Baptiste Kaboré, secrétaire général du ministère des Mines, président du comité d’organisation.

Jean-Baptiste Kaboré, SG du ministère des Mines et PCO de la 5e édition

Au cours de ces trois jours de la Samao 2023, les participants, ont échangé, sans faux-fuyant, autour de la problématique de l’exploitation minière en Afrique et de la stratégie à mettre en place pour impacter les économies locales.

Au titre des meilleures entreprises des mines et carrières, le jury a décerné des trophées à trois sociétés minières. Le 1er prix a été attribué à l’entreprise Ouest African Resources, suivi du 2e prix qui a été obtenu par Bissa Gold et le troisième prix a été remporté Rox Gold Sanu.

Des sponsors et certains partenaires ont également été distingués pour leur apport à la « réussite » de cette édition. Le trophée de la « résilience » a été décerné par Ninré Mining du Burkinabè Elie Justin Ouédraogo, qui a connu des attaques terroristes, au Nord du pays.

Les sociétés comme Moov Africa Burkina Faso, Orange Burkina Faso, Brakina, Tropic Mining, la Loterie nationale burkinabè (LONAB), la Chambre des Mines, Coris Bank International et SMTP Mining, ont reçu des trophées de reconnaissance visant à les remercier pour leur important appui à la Samao 2023 et celle des éditions précédentes.

Le trophée du président du Faso remis au ministre des Mines Simon Pierre Boussim, soutenu par son collègue du Tchad en bazin bleu clair

Des pays amis du Burkina Faso comme le Bénin, le Tchad, le Cameroun, le Congo, la Guinée, la Tanzanie étaient représentés par leur délégation à cette Samao. Dans ce sens, le comité d’organisation a décidé de décerner un trophée à la République du Tchad. Il a été remis par le ministre des Mines, Simon Pierre, à son homologue tchadien.

Au nom du peuple burkinabè, le comité d’organisation de cette 5e édition de la Samao, a remis au ministre des Mines, un trophée d’hommage au président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, afin qu’il le remette au chef d l’Etat.

Par Bernard BOUGOUM