Le chef de l’Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, ce dimanche 15 octobre 2023, la cérémonie de commémoration du 36e anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses compagnons de lutte. Quatre actes majeurs dont l’officialisation de l’élévation du capitaine Sankara à la dignité de Héros de la Nation, celle de la rebaptisation du Boulevard “Charles De Gaulle’’ en Boulevard “Thomas Sankara“ ainsi qu’une Journée d’hommage décrétée à son honneur, ont constitué les axes centraux de la présente commémoration, rendant le père de la Révolution d’août 1983 encore plus «immortel» au pays des Hommes intègres.
Très vite comparé au président Thomas Sankara dès sa prise du pouvoir en fin septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a depuis lors multiplié les actes symboliques et significatifs à l’endroit du père de la Révolution burkinabè. Après avoir accepté porter le flambeau de la Révolution que lui avait proposé le Comité international mémorial Thomas Sankara (CIMTS) lors du 35e anniversaire de commémoration, le leader du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR II) a encore une fois posé des actes majeurs en hommage au leader du Conseil national de la Révolution (CNR) au cours de la cérémonie de commémoration du 36e anniversaire de l’assassinat du président Sankara et de ses 12 compagnons de lutte.
Le traditionnel dépôt de gerbes de fleurs au pied de la statue a été fait par le président de la Transition accompagné par le vice-président du Comité international Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) et un membre de la famille Sankara. Le CIMTS a également procédé à une diffusion sur écran géant d’une vidéo montrant des actions du président Ibrahim Traoré symbolisant sa vision et ses idéaux en phase avec ceux du président Thomas Sankara. La nouvelle maquette du projet architectural global des infrastructures du Mémorial a également été dévoilée, y compris le Mausolée du Président Thomas Sankara et de ses compagnons, conçu par l’architecte Diébedo Francis Kéré, avec des explications à l’assistance de l’architecte-conseil du CIMTS, Souleymane Zerbo.
Les quatre grands actes du capitaine Traoré en hommage au président Thomas Sankara
En dehors de ces différents faits entourant la cérémonie de commémoration, on retiendra quatre actes majeurs qui ont marqué le 36e anniversaire de l’assassinat du père de la Révolution d’août 1983.
Le premier de ces actes est l’officialisation de l’élévation de feu capitaine Thomas Sankara au rang de Héros de la Nation. Cette décision avait été prise en Conseil des ministres en sa séance du mercredi 4 octobre 2023, par le président Ibrahim Traoré qui avait reconnu la qualité de «Héros de la Nation» au feu président Sankara. Le deuxième grand acte posé par le président de la Transition au cours de ce 36e anniversaire, c’est le fait d’avoir décrété une “Journée Thomas Sankara’’ qui sera célébrée chaque 15-Octobre sur l’ensemble du territoire national.
Le troisième acte, c’est la pose de la première pierre, par le Capitaine Ibrahim Traoré, du Mausolée en mémoire de Thomas Sankara ses compagnons de lutte. Le quatrième grand acte, c’est la rebaptisation du Boulevard “Charles De Gaulle’’ en Boulevard “Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara“.
«Je rends hommage à un homme de vision, une source intarissable (…)», Ibrahim Traoré
«Je rends hommage à un homme de vision, une source intarissable qui nourrit l’inspiration des peuples africains particulièrement du Burkina Faso en quête d’une souveraineté totale», a par la suite écrit le capitaine Ibrahim Traoré, sur le réseau social X, notant que «Thomas Sankara demeure l’icône de la dignité, de l’intégrité et de la bravoure». «Son amour de la patrie inspire ma détermination et mon engagement aux côtés des forces combattantes et du peuple burkinabè dans son ensemble pour la reconquête du territoire», a affirmé le président burkinabè de la Transition.
Pour le ministre d’État Bassolma Bazié, ce jour 15 octobre 2023 est «une journée de renaissance» à partir de laquelle il tient à féliciter l’ensemble du peuple burkinabè et des peuples frères à travers le monde qui se sont battus pour que le pays reste debout et continue de rayonner à travers le monde entier. Il dit aussi «féliciter et remercier» les familles éplorées de cette journée fatidique pour leur patience, leur abnégation et leur sagesse, leur esprit de sacrifice et la considération qu’elles ont eue à l’endroit du peuple burkinabè.
Le vice-président du CIMTS, le colonel à la retraite Daouda Traoré s’est réjoui de la tenue d’une «journée exceptionnelle et glorieuse d’hommage à Thomas Sankara et ses compagnons de lutte». «Ce Jeudi (15 octobre 1987, NDLR) sombre et les jours suivants, d’autres camarades ont été lâchement assassinés avec perfidie dans d’autres localités du pays», a rappelé le VP du CIMTS, rendant hommage à tous les compagnons qui ont rejoint le père de la Révolution d’août 1983.
«Vous nous avez l’honneur d’accepter le flambeau de la Révolution l’année dernière. Aujourd’hui nous sommes fiers de dire que nous ne nous sommes pas trompés avec vos nombreux combats menés. Vous répondez aux aspirations du peuple, du mémorial Thomas Sankara», a dit le colonel à la retraite au capitaine Ibrahim Traoré, saluant ses décisions prises relatives au feu président Thomas Sankara.
Par Siaka CISSE