L’évêque de Tenkodogo, Mgr Prosper Kontiébo, est nommé archevêque métropolitain de Ouagadougou par le Vatican, a annoncé, ce lundi 16 octobre 2023, la Conférence épiscopale Burkina-Niger. Il remplace le Cardinal Philippe Ouédraogo, admis à la retraite, qui occupait ce poste depuis 2009.
Le nouvel archevêque métropolitain de Ouagadougou est âgé de 63 ans. Nommé par le Vatican, Mgr Prosper Kontiébo vient remplacer le Cardinal Philippe Ouédraogo qui a occupé le poste pendant 14 ans.
Mgr Prosper Kontiébo, précédemment évêque de Tenkodogo, est issu de la congrégation des Camilliens et est l’unique religieux, à ce jour, à faire partie de la Conférence épiscopale Burkina-Niger. Fait prêtre camillien le 7 juillet 1990, le fils de Joseph Kontiébo et d’Albertine Ouédraogo a, durant ses 22 ans de vie sacerdotale, occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui du curé de la Paroisse Saint Camille de 2001 à 2010.
Sa nomination en tant que nouvel archevêque métropolitain de Ouagadougou a été saluée par le président de la Conférence épiscopale Burkina Niger, Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori. «Dans l’action de grâce à Dieu pour le don de ce nouveau Pasteur pour son Eglise, toute la Conférence Episcopale Burkina-Niger par ma voix adresse ses plus vives félicitations à Mgr Prosper Kontiébo, l’Archevêque élu de Ouagadougou et lui souhaite un heureux ministère», a-t-il écrit dans un communiqué.
Mgr Laurent Dabiré a également remercié le Cardinal Philippe Ouédraogo pour «l’immense travail apostolique qu’il a accompli au profit de cette Eglise de Dieu qui est à Ouagadougou».
Par Wakat Séra