Accueil A la une Côte d’Ivoire: Beugré Mambé, la surprise du chef!

Côte d’Ivoire: Beugré Mambé, la surprise du chef!

0
Le nouveau Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé

Robert Beugré Mambé est le nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire! Wakat Séra avait, en effet, prévu pour ce lundi la nomination du remplaçant de Patrick Achi qui avait démissionné, de même que son gouvernement, le 6 octobre, aux lendemains des élections municipales et régionales. Mais votre quotidien ignorait que sa phrase «sauf si le chef sort de son «borsalino», son homme secret qui prendra les clés du Premier ministère», était prémonitoire! A l’instar d’un meneur de jeu aux dribbles déroutants, virtuose du ballon rond dont auront certainement besoin les Eléphants ivoiriens lors de la CAN 2023 qu’ils accueilleront du 13 janvier au 11 février 2024, leur premier capitaine officiel, a mis dans le vent tous les pronostiqueurs chevronnés qui reconduisaient Patrick Achi dans ses fonctions de chef du gouvernement ou annonçaient le fidèle chef de cabinet, Fidèle Sarassoro au poste.

La veille de la nomination, jusqu’aux alentours de 22h, selon une source, le Premier ministre sortant tenait encore la corde. Mais, ce lundi, c’est, à la surprise générale de ses propres membres plus que dubitatifs que la plate-forme très introduite de la Société Civile des Opinions ouvertes et Publiques (SCOOP), présidée par Dominique Delafosse, a lâché la bombe. Alors que tous pensaient à une info «à deux balles», le communiqué officiel de la présidence a mis tout le monde d’accord: le désormais ancien ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan et maire de la commune de Songon, Robert Beugré Mambé, cadre du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est bel et bien le tout nouveau Premier ministre, soit le sixième dans l’ordre, d’Alassane Ouattara.

Robert Beugré Mambé tourne surtout la page Patrick Achi et fait douter les détracteurs d’Alassane Ouattara qui le taxaient de transformer le pouvoir, notamment les postes de décision, en propriété régionale du Nord. L’ancien patron de la Commission électorale indépendante et maître de l’organisation réussie des 8es jeux de la Francophonie que la Côte d’Ivoire a abrité en 2017 est certes un ancien du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) comme son mentor, Alassane Ouattara, mais est loin du Nord. Cet Ebrié pur sang, de l’ethnie autochtone d’Abidjan, technocrate mais aussi politicien hors-pair, qui porte bien sur ses cheveux blancs la casquette de Numéro 3 du parti au pouvoir, n’est donc pas né de la dernière pluie politique.

Du haut de ses 71 ans il pourra bien servir d’étoile du berger aux jeunes loups qui devraient intégrer son équipe, car il est temps que la politique ivoirienne fasse couler dans ses veines, du sang neuf. Des ministres qui comprennent les enjeux de leur temps et vivent véritablement le quotidien de galère de leurs congénères, la Côte d’Ivoire en a plus que besoin, surtout en cette veille d’année d’élection présidentielle.

La présidentielle de 2025, parlons-en, car elle suscite déjà bien des spéculations et des débats dans tous les camps politiques. Alassane Ouattara s’alignera-t-il dans les starting-blocks pour défendre son fauteuil? Il ne sera pas disqualifié, si il y va au nom de l’actuelle constitution qui a mis à plat tous les anciens mandats. Le président de la république, selon la constitution du 8 novembre 2016 qui fonde la 3e République, amendée en mars 2020 et modifiée par voie parlementaire en 2020, est autorisé à se présenter pour un deuxième mandat. Mais, car il y a toujours un mais, cette loi fondamentale semble avoir été taillée sur mesure lors de sa modification, ce qui donne raison à ceux qui affirment que Alassane Ouattara est déjà en plein 3e mandat anticonstitutionnel.

Comme quoi, la bataille pour la présidentielle de 2025, vers laquelle lorgne toujours l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, sera bien mouvementée. Le nouveau Premier ministre saura-t-il faire passer l’épreuve comme ce bon attiéké fabriqué par ses parents Ebrié? En tout cas, son huile et son cube…., ingrédients indispensables pour savourer cette spécialité ivoirienne à base de manioc, sont attendus!

Par Wakat Séra