Accueil Editorial Guerre Hamas-Israël: Arrêtez! Ne tirez pas! J’ai des frères là-bas!

Guerre Hamas-Israël: Arrêtez! Ne tirez pas! J’ai des frères là-bas!

0
N'est-il pas temps de mettre fin à l'horreur de cette guerre entre le Hamas et Israël? (Ph. Europe1)

Frappe sur un hôpital à Gaza! «Arrêtez! Ne tirez pas. Arrêtez! J’ai des amis là-bas. Arrêtez! Ne tirez pas. Arrêtez! J’ai des frères là-bas.» Et si ces paroles de l’artiste ivoirien Alpha Blondy pouvaient couvrir le bruit infernal des bombardements de cette guerre entre la Palestine et Israël? Le miracle de Dieu aura ainsi lieu et empêcherait Israël de mener ces assauts abominables sur un hôpital. Car l’horreur est ainsi à son comble et comme l’ont courageusement dénoncé l’Union africaine par la voix de son président de commission, Moussa Mahamat Fakir, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et tous ces manifestants horrifiés par l’injustice, devant les représentations diplomatiques françaises et américaines, à Tunis, à Nouakchott, tous les Africains dont le continent a également subit les affres de l’esclavage et de la colonisation, doivent se révolter contre cette abomination.

Aucune raison ne pourrait justifier ce drame à ciel ouvert qui a atteint le summum de l’inhumain. Des centaines de morts, dont des enfants et des femmes ont péri lors de cette attaque horrible et ignominieuse menée par l’Etat hébreu contre un hôpital. Sans rentrer dans des considérations du genre «Israël seul au milieu de tous ces Etats arabes», il faut condamner l’acte!

Frappe sur un hôpital à Gaza! Presque partout, la rue a grondé contre cet acte d’un autre âge! En tout cas, il est temps d’arrêter la roue affreuse de cette guerre que rien d’autre ne justifie, sinon la bêtise humaine! Depuis l’assaut du Hamas le 7 octobre contre Israël, tout le monde s’attendait à des représailles des soldats de Benyamin Netanyaou, mais personne ne pouvait imaginer que ceux-ci se débarrasseraient aussi allègrement du peu d’humanisme qui pouvait encore les habiter et les arrêter dans cette furie meurtrière qui les a poussés à prendre pour cible de guerre un hôpital. Un endroit qui est censé abriter des civils, qui plus est malades et des médecins qui ont pour vocation et sacerdoce de sauver des vies.

Il est temps de mettre fin à ce narratif de «Israël a le droit de se défendre», car Israël n’a jamais été attaqué. C’est plutôt Israël qui constitue la force d’occupation qui ôte jusqu’au droit de vivre à des Palestiniens qui ne demandent qu’à s’installer sur des terres qui sont leurs. Le chapelet des raids israéliens en territoire palestinien et les profanations de la célèbre mosquée al-Aqsa de Jérusalem par les colons juifs, sera fastidieux à égrener. Dire que tout se passe au vu et au su d’une certaine communauté internationale complice, qui donne tous les droits à un Etat hébreu, au nom de la Shoah qui, certes est à condamner avec la dernière vigueur!

Frappe sur un hôpital à Gaza! C’est la goutte de sang de trop qui a fait déborder le vase de la barbarie! Non, il ne faut pas encourager cette terreur qui ne dit pas son nom, qu’elle vienne du Hamas ou de Tel-Aviv! Les dirigeants de ce monde, qu’ils soient de la France ou des Etats-Unis, soutiens d’Israël devant l’Eternel, et surtout l’ONU, doivent retrouver toute leur lucidité et sortir des calculs d’intérêts géostratégiques égoïstes, pour sauver les vies sans considération d’appartenance à une nation élue de Dieu ou non. A quelque chose malheur pouvant être bon, il urge d’éteindre ce nouveau feu allumé par le Hamas et surtout accepter le droit des Palestiniens à…vivre! La souveraineté qui lui a toujours été confisquée doit être enfin accordée à la Palestine qui est un Etat de jure et doit être considéré comme tel. Et sans doute qu’ainsi, le Hamas mourra de sa belle mort, n’ayant plus à lutter contre des occupants de temps immémoriaux.

Frappe sur un hôpital à Gaza! Plus jamais ça! Plus qu’une simple expression pour pousser à la désescalade dans cette partie du monde qui semble condamnée au chaos, il faut aller à une paix définitive qui, de toute évidence passe par la reconnaissance de la Palestine comme Etat, et son évacuation par les colons israéliens.

Par Wakat Séra