Accueil Société Burkina: malvoyants et diabétiques marchent avec des Lions

Burkina: malvoyants et diabétiques marchent avec des Lions

0

La Commission Actions sportives du District 403 A3 du Lions Club international a organisé, le dimanche 22 octobre 2023, une marche, en tandem avec des personnes diabétiques, aveugles et malvoyantes dans le parc urbain Bangr Weoogo avec pour objectif de témoigner la solidarité des Lions envers ces personnes vivant avec un handicap visuel et également lutter contre le diabète par la pratique du sport. L’initiative a été soutenue par le Gouverneur du District, Hamza Koné et le Past Gouverneur Monhamed JI Compaoré qui ont tous les deux activement pris part à cette activité sportive.

Les Lions du District 403 A3 se montrent solidaires des personnes diabétiques, aveugles et malvoyantes. Réunis autour du concept « Be Twin », qui veut dire être en jumelage, ils ont tenu, ce dimanche 22 octobre 2023, une marche d’environ trois kilomètres en tandem avec ces personnes au sein du parc urbain Bangr Weoogo. Cette action, au-delà de son aspect sportif, avait pour objectifs de non seulement «promouvoir l’inclusion sociale» mais aussi de «lutter contre la maladie du diabète» qui constitue un problème de santé publique dans le monde y compris le Burkina Faso, a signifié Alpha Ouattara, président de la Commission Actions sportives, initiatrice de ce projet.

Le Gouverneur du District 403 A3, Hamza Koné

Pour mener à bien cette activité et en vue d’atteindre les objectifs recherchés, la Commission y a associé des structures telles que l’Union nationale des Associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM) et l’Association vivre avec le diabète (AVD) qui ont toutes les deux pris part à la marche avec leurs membres qui ont sonné la mobilisation. Les Lions se sont également investis pour faire de cette activité une réussite. Au total, 13 clubs du District 403 ont adhéré à l’initiative et l’ont soutenue. Les officiels Lions, avec en première ligne le Gouverneur du District Hamza Koné et le Past Gouverneur Monhamed JI Compaoré, ont, par leur présence active, donné plus d’éclats à l’activité du jour.

Les Lions se sont constitués en binômes avec les personnes malvoyantes, leur tenant la main pour faire ce cross à l’intérieur du parc. Dans une ambiance chaleureuse, ils ont fait une marche d’environ trois kilomètres, rythmée de petites accélérations, d’étirements et bien d’autres exercices physiques. Le Gouverneur Hamza Koné et le past Gouverneur Monhamed JI Compaoré étaient au premier plan de cette marche et ont bien mouillé le maillot. Ils ont subséquemment encouragé ces personnes malvoyantes, en leur signifiant qu’il n’y a pas de handicap qui empêche l’activité sportive et de s’épanouir.

L’équipe de dépistage du diabète en place

Au terme de l’activité, le Gouverneur du District 403 A3, Hamza Koné a confié avoir passé «une excellente matinée de sport» qui a permis à chacun des participants de se défouler, aux Lions de raffermir leurs liens d’amitié et de servir la communauté. «Nous avons gagné en santé, non seulement pour la vue mais aussi contre le diabète», a-t-il déclaré, saluant une «initiative louable». Le Gouverneur Koné a félicité la Commission Actions sportives pour l’organisation de cette activité et l’a invitée à la pérenniser.

Le président de l’UN-ABPAM, Christophe Oulé

Quant au président de l’Union nationale des Associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM), Christophe Oulé, il a exprimé des mots de remerciement et de reconnaissance à l’endroit des Lions pour les avoir associés à cette activité. «Nous avons difficilement accès au sport, les gens ne nous reconnaissant d’être sportifs. Mais ce matin, nous avons profité du bon temps avec nos amis» a affirmé M. Oulé. Il a rappelé que l’UN-ABPAM a vu le jour grâce aux Lions du Burkina, et leur a demandé de toujours continuer à soutenir l’Association dans ses activités et la prise en charge des enfants.

Le président de la Commission Actions sportives, Alpha Ouattara s’est dit «honoré» de l’engouement qu’il y a eu autour de l’activité. «On y est arrivé, tout le monde a pris du plaisir», s’est-il satisfait, notant que «les objectifs ont été atteints». M. Ouattara a ainsi exprimé ses remerciements aux 13 clubs du District, à tous les partenaires et à toute son équipe de la Commission Actions sportives dont le concours a permis de faire l’activité une réussite.

Président de la Commission Actions sportives, Alpha Ouattara

Parallèlement à cette activité sportive, des tests de dépistage gratuits étaient organisés au profit des participants, dans l’optique de contribuer à la lutte contre cette maladie par la prévention.

Par Siaka CISSE