Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a, au cours d’un point de presse tenu le 2 octobre 2023, annoncé la recommandation du vaccin « Qdenga », mis au point par Takeda (TAK-003), pour les enfants âgés de 6 à 16 ans vivant dans des zones où la dengue est un problème de santé publique important.
Le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS, a « recommandé un nouveau vaccin contre la dengue, le Qdenga, pour les enfants âgés de 6 à 16 ans vivant dans des zones où la dengue est un problème de santé publique important », a fait savoir le directeur général de l’OMS Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Selon le SAGE, ce vaccin a montré « son efficacité contre les quatre stéréotypes du virus chez les enfants séropositifs au départ (4-16 ans) dans les pays d’endémie et contre les sérotypes 1 et 2 chez les enfants séronégatifs au départ ».
Une nouvelle qui va certainement soulager les enfants de cette tranche d’âge dont le système immunitaire n’est pas aussi développé comme chez les adultes.
Le SAGE a donc recommandé d’envisager l’introduction du vaccin dans des situations où la charge de morbidité attribuable à la dengue et l’intensité de la transmission sont élevées, afin d’obtenir un impact maximal en termes de santé publique et de réduire autant que possible tout risque potentiel chez les personnes séronégatives.
« Qdenga », un vaccin basé sur un virus de la dengue de sérotype 2 vivant atténué
Pour cette entité de l’OMS, il est nécessaire, pour les enfants âgés de 6 à 16 ans, que le vaccin soit « introduit environ un à deux ans avant le pic d’hospitalisations liées à la dengue (et) en administrer deux doses à trois mois d’intervalle ».
Le « Qdenga (TAK-003) » est un vaccin contre la dengue, basé sur un virus de la dengue de sérotype 2 vivant atténué, qui sert d’élément génétique « fondamental » pour l’ensemble des quatre sérotypes du virus de la dengue et qui est conçu pour protéger contre chacun de ces sérotypes.
Avant les recommandations du SAGE, les experts ont examiné les données du programme clinique du vaccin « Qdenga » au cours de 19 essais de phase 1, 2 et 3 avec plus de 28 000 participants.
« L’OMS examinera la recommandation du SAGE et fournira des lignes directrices finales sur l’utilisation de Qdenga dans les programmes publics de vaccination au cours des prochains mois », selon le directeur général de l’OMS.
Selon l’Organisation mondiale de santé (OMS), environ la moitié de la population mondiale est aujourd’hui exposée au risque de dengue, et il y a « quelque 100 à 400 millions d’infections » qui surviennent « chaque année ». « La dengue sévit dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, principalement dans les zones urbaines et semi-urbaines. La maladie est aujourd’hui endémique dans plus de 100 pays dans les Régions OMS de l’Afrique, des Amériques, de la Méditerranée orientale, de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental. Les Régions des Amériques, de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental sont les plus gravement touchées, l’Asie concentrant environ 70 % de la charge de morbidité mondiale », précise l’OMS.
En attendant l’introduction du vaccin « Qdenga » pour les enfants de 6 à 16 ans, il n’existe pas pour le moment de traitement spécifique contre la dengue. Mais néanmoins, « la détection rapide des cas, l’identification des signes d’alerte de dengue sévère et une prise en charge des cas adéquate sont des éléments clés pour abaisser le taux de létalité lors d’une flambée en dessous de 1 % », souligne l’OMS.
Les symptômes de la dengue
Selon les informations de l’OMS, la plupart des malades de la dengue n’ont pas de symptômes, mais les plus courants :
- forte fièvre (40 °C/104 °F)
- céphalées intenses
- douleur rétro-orbitaire
- douleurs musculaires et articulaires
- nausées
- vomissements
- gonflement des ganglions
- éruptions cutanées
Les personnes infectées pour la deuxième fois courent un risque accru de dengue sévère.
Les symptômes de la dengue sévère surviennent souvent après la disparition de la fièvre :
- douleurs abdominales sévères
- vomissements persistants
- respiration rapide
- saignement des gencives ou du nez
- fatigue
- agitation
- sang dans les vomissures ou les selles
- forte sensation de soif
- peau pâle et froide
- sensation de faiblesse
Les personnes présentant ces symptômes graves doivent recevoir des soins immédiatement, selon l’Organisation mondiale de la santé qui souligne qu’après leur guérison, les personnes qui ont eu la dengue peuvent se sentir fatiguées pendant plusieurs semaines.
Par Daouda ZONGO