Accueil Monde Présidentielle au Madagascar: un premier tour sur fond de boycott

Présidentielle au Madagascar: un premier tour sur fond de boycott

0

Onze millions de Malgaches sont appelés aux urnes ce jeudi 16 novembre 2023 pour élire leur nouveau président. Le président sortant Andry Rajoelina a en face de lui deux autres candidats de l’opposition qui ont décidé de maintenir leur participation à la course présidentielle. Les 10 autres candidats ont opté pour le boycott appelant leurs partisans à s’abstenir aux élections.

L’élection présidentielle au Madagascar a débuté dans la matinée de ce jeudi 16 novembre 2023. Onze millions de malgaches inscrits sur les listes électorales doivent choisir leur nouveau président pour un mandat de cinq ans. Andry Rajoelina, 49 ans, candidat à sa propre succession fait face à deux autres candidats de l’opposition. Treize candidats s’étaient inscrits sur la liste électorale, mais les dix autres candidats inscrits ont décidé du boycott, affirmant que « les conditions ne sont pas réunies pour des élections transparentes ».

L’élection de cette année se tient sur fond de tension entre les différentes parties. Le collectif d’opposants appelant au boycott avait réclamé en début de semaine l’arrêt du processus électoral. Ce collectif avait également appelé les Malgaches « à ne pas voter » et « à ne pas considérer ce scrutin ».

Lundi matin, la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, avait officiellement demandé à la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) d’« agir » pour permettre qu’il y ait « un report de l’élection ».  Elle avait également demandé à l’organisation sous régionale d’aider à convaincre le président sortant « de s’asseoir à la table des négociations pour discuter des règles permettant de garantir une élection juste et acceptée par tous ».

Mercredi, à la veille des élections, le préfet de la capitale Antananarivo avait pris une mesure mettant la ville sous couvre-feu.

Cette élection devant se tenir le 9 novembre avait été reportée d’une semaine de plus à la suite d’une blessure d’un candidat lors d’une manifestation tenue par l’opposition.

Andry Rajoelina, président sortant et candidat était arrivé au pouvoir en 2009 suite à une mutinerie de l’armée qui avait mis fin au pouvoir de Marc Ravalomanana. Il a été élu lors des élections présidentielles en 2018.

Les résultats du premier tour des élections sont attendus le 24 novembre prochain et le second tour devrait avoir lieu le 20 décembre prochain.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)