Considérant qu’il y a une incompatibilité entre ses nouvelles fonctions de Médiateur du Faso et son rôle politique au sein du Parti pour le Développement et le Changement (PDC), Saran Sérémé a démissionné de la présidence, selon une notification datée du 3 octobre 2017, au nom de « l’impartialité » qu’impose sa nouvelle fonction.
« Au regard de l’impartialité qu’impose ma nouvelle fonction, je quitte la direction du parti au profit d’un Président intérimaire en la personne de Fadel Abdel Aziz Sérémé, en attendant la tenue très prochaine du Congrès qui connaîtra le renouvellement des structures dirigeantes du parti », c’est une partie du contenu de la correspondance adressée au ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo par le désormais nouveau Médiateur du Faso, Saran Sérémé.
Elle explique qu’en principe, l’intérim de la Présidence du parti devrait être assuré par ordre de préséance. Mais, informe Saran Sérémé, au regard de l’absence et de l’indisponibilité des Vice-Présidents, l’intérim échoit à Fadel Abdel Aziz Sérémé, alors Commissaire national à la jeunesse, par ordre de préséance.
Pour rappel, Saran Sérémé a été nommée Médiateur du Faso en Conseil des ministres le 27 septembre 2017. Elle remplace Alima Déborah/Diallo qui était à ce poste depuis environ six ans.
Par Boureima DEMBELE