Le gouvernement israélien a approuvé ce mercredi 22 novembre 2023 un accord prévoyant la libération d’une cinquantaine d’otages en échange avec des prisonniers palestiniens. L’entrée en vigueur de l’accord qui pourrait débuter demain jeudi a été possible grâce à une médiation conjointe du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis.
« Le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape d’un accord selon lequel au moins 50 personnes enlevées – des femmes et des enfants – seront libérées pendant quatre jours au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats », selon un communiqué officiel des autorités israéliennes. Cette libération va se faire progressivement.
Selon la diplomatie qatarie, l’accord prévoit la libération de « 50 femmes et enfants civils actuellement détenus dans la bande de Gaza » en échange « d’un certain nombre de femmes et d’enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ». Ces échanges vont s’effectuer dans le « respect » d’une trêve de quatre jours par l’État hébreu. Selon le ministère qatari, cette pause permettra également l’entrée d’un « plus grand nombre de convois humanitaires et d’aide d’urgence, y compris du carburant ».
« Le début de cette pause sera annoncé dans les prochaines 24 heures et durera quatre jours, avec possibilité de prolongation », a déclaré sur X le ministère qatari des Affaires étrangères, se réjouissant de la réussite de la médiation menée conjointement avec l’Égypte et les États-Unis.
Israël a assuré de son côté que la libération des prisonniers va concerner « des femmes et des enfants exclusivement ».
Depuis le début des combats, environ 240 personnes sont retenues prisonnières du mouvement islamiste palestinien depuis son offensive sur l’État hébreu, le 7 octobre dernier. De nombreux dirigeants de pays ont « salué » l’accord et ont appelé les deux parties à son « respect ».
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)