Accueil Société Contre le diabète, les Lions du Burkina sortent les griffes

Contre le diabète, les Lions du Burkina sortent les griffes

0
Dépistage au niveau du centre de diabétologie à Ouaga 2000

Les Lions du District 403 A3 sont résolument engagés dans la guerre contre le diabète. C’est ainsi qu’à l’occasion de la Journée mondiale du diabète qu’ils ont célébrée, en différé, ce samedi 25 novembre 2023 au centre de diabétologie à Ouaga 2000, ils ont organisé une séance de dépistage au profit des populations et remis des kits de santé à l’ONG Santé diabète.

Depuis le 14 novembre 1991, le monde célèbre la journée du diabète. Elle a été célébrée, en différé, au Burkina Faso cette année, par le Lions clubs international? Opportunité pour les Lions du District 403 A3 de réitérer leur détermination à sensibiliser les populations contre ce mal silencieux.

Des Lions résolument engagés contre le diabète

La pathologie est devenue un problème de santé publique, si bien que le Lions Clubs International a fait de cette lutte, son cheval de bataille. Pour marquer cette journée du diabète, le District 403 A3 a organisé, comme à l’accoutumée, plusieurs activités dont cette séance de dépistage gratuit au profit des populations.

Le gouverneur du District 403A3, Hamza Koné (milieu)

«Le message que nous voulons faire passer à travers cette commémoration est celui de prévention au profit de notre communauté, au profit de nos amis. Il faut d’abord prévenir ce mal, il faut se prémunir contre ce mal en bougeant, en étant actif, en faisant beaucoup de sport», a affirmé, de go, le gouverneur du District 403 A3, Hamza Koné. A l’endroit de son auditoire tout ouïe, M. Koné n’a donc pas manqué d’insister sur la nécessité «d’être régulièrement en mouvement».

Le gouverneur du district 403A3 remettant des kits de santé au chargé de projet de l’ONG Santé diabète, Dr Abdoul Rachid Kéré

Le Lions club international a profité de cette célébration pour remettre des kits de dépistage à l’ONG Santé diabète, qui a apprécié l’initiative et dit toute sa reconnaissance aux généreux donateurs. «Ces kits de santé, ces glucomètres, ces thermomètres que nous avons reçus, nous les utiliserons dans notre accompagnement des associations qui luttent contre le diabète. Cela va faciliter le dépistage du mal pour pouvoir permettre d’anticiper sur sa propagation et permettre une meilleure prise en charge des cas», s’est réjoui le chargé de projet de l’ONG Santé diabète, Dr Abdoul Rachid Kéré.

Dépistage au profit des populations et sport au programme

La séance de dépistage du diabète a permis à des dizaines de personnes de se faire examiner. Le gouverneur du district 403 A3 a été l’un des premiers à se faire dépister. «J’ai été examiné, et j’attends les résultats finaux. Déjà les premiers éléments montrent qu’il n’y a rien d’inquiétant, sauf que les médecins m’ont dit de contrôler ma consommation de sel, de sucre également parce que ma tension était en hausse. Mais je vais attendre les résultats», a dit Hamza Koné.

La présidente de la Zone 162, Ida Bonzi/Toé

Une marche sportive, allant du centre de diabétologie au monument des héros nationaux, et une séance aérobic, des activités bienfaisantes étaient au programme de cette journée. Femmes, hommes et enfants se sont joints au mouvement des Lions dans une ambiance conviviale. La présidente de la Zone 162, Ida Bonzi/Toé, n’a pas caché sa joie en saluant l’initiative. «Je suis heureuse, parce que c’est une marche dans le cadre de la lutte contre le diabète, sachant que le sport est un élément déterminant pour faire face à ce mal. Nous avons apprécié et continuons d’apprécier l’initiative», a soutenu la présidente de la Zone Lions 162.

La lutte contre le diabète doit être un mouvement d’ensemble mené par tous, selon le Lions Clubs International. Ainsi, à travers cette commémoration, la plus grande association caritative au monde entend, une fois de plus, «marquer sa présence» au pays des Hommes intègres, et apporter «son appui multiforme au profit des diabétiques».

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)