Les échanges de prisonniers sont effectifs entre Israël et le Hamas depuis le vendredi 24 novembre 2023. Au troisième jour de l’arrêt des combats, 58 otages détenus à Gaza et 117 Palestiniens qui étaient emprisonnés en Israël ont été libérés à la date du dimanche 26 novembre 2023. Une «dernière» liste est en examen ce lundi, à quelques heures de la fin de la trêve.
Au total 175 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été libérés entre le vendredi 24 et le dimanche 26 novembre 2023 en Israël et à Gaza.
Les échanges de prisonniers sont en cours entre les deux belligérants et la trêve doit s’achever mardi à 5 heures temps universel.
Le bureau du premier ministre israélien a annoncé sur X(ex-Twitter) avoir reçu, dans la nuit, une liste d’otages retenus dans la bande de Gaza qui devraient être libérés lundi. Il dit être en train d’engager des «discussions» au sujet de cette liste «en cours d’examen».
Après quarante-six jours de combats et de bombardements, le gouvernement israélien et le Hamas ont conclu mercredi dernier un accord prévoyant la libération de «50 otages» détenus par le mouvement islamiste dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours.
Depuis le vendredi, les opérations d’échanges ont débuté et des aides humanitaires qui étaient en attente ont pu entrer dans la bande de Gaza, en aide aux populations qui ont fui les combats.
A quelques heures de la fin de la trêve, des responsables israéliens demandent au mouvement islamiste sa prolongation afin de «libérer un maximum des otages détenus à Gaza».
Selon les autorités israéliennes, le Hamas a enlevé quelque «240 personnes» lors de l’attaque du 7 octobre dernier, qui a fait «1 200 morts» et provoqué une riposte de l’armée israélienne à Gaza.
Par Issa Sidwayan TIENDEBEOGO (Stagiaire)