Accueil Monde Présidentielle de 2024 au Sénégal: Karim Wade verse sa caution

Présidentielle de 2024 au Sénégal: Karim Wade verse sa caution

0
L'opposant politique sénégalais, Karim Wade

L’opposant sénégalais, Karim Wade a versé, le lundi 27 novembre 2023, via son parti politique, sa caution de candidature pour la présidentielle de 2024.

Le Parti démocratique du Sénégal (PDS) a déposé, le lundi 27 novembre 2027, au nom de son candidat, Karim Wade, la caution pour l’élection présidentielle du février 2024.

Fixée à environ 30 millions de F CFA soit 45 000 €, la garantie pour la course au palais de la République, situé dans le quartier du Plateau de Dakar, a été déposée sous forme de chèque à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

L’information a été donnée par la responsable à la communication du PDS, Nafissatou Diallo. La caution est la 2ᵉ condition exigée pour être candidat à la présidentielle au pays de la Téranga après une collecte d’au moins 44 500 parrainages citoyens sénégalais.

«Nous respectons le calendrier», a dit le directeur de campagne du candidat du PDS, Maguette Sy qui d’ailleurs, s’est voulu rassurant sur l’absence du candidat Karim Wade du Sénégal.

Pour l’heure, affirme le directeur Sy, «sa présence (Karim Wade) n’est pas indispensable».

A 55 ans, le fils et ancien ministre de l’ex-président du Sénégal, Abdoulaye Wade a toujours gardé le silence sur sa candidature et n’a pas encore été choisi puis officiellement investi par son parti-légitime, le PDS (formation politique créée par son père) pour la présidentielle prévue le 25 février prochain.

Quant à cette désignation officieuse, il l’a accepté de longue date et a toujours nourri pour ambition le fauteuil du président Macky Sall.  

À la suite d’un dialogue politique initié, en août dernier, par le président sénégalais, l’Assemblée nationale a voté une loi rendant éligibilité Karim Wade ainsi qu’à une autre figure de l’opposition, l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall. Une règle parlementaire boycottée, à l’époque, par une partie de l’opposition.

Pour rappel, Karim Wade a été condamné, en 2015, à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Détenu pendant plus de trois ans puis gracié l’année suivante par l’actuel chef de l’État du Sénégal, Macky Sall, le candidat naturel du PDS vit depuis lors au Qatar.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)