Le Premier ministre du Burkina Faso, Maitre Apollinaire Kyelem de Tembèla a fait un exposé, ce vendredi 1er décembre 2023, devant les députés de l’Assemblée législative de la transition. Dans le domaine sécuritaire, le premier ministre a abordé la question « de la coopération militaire », « la création des bataillons militaires » ainsi que « la création du Fonds de soutien patriotique » où il est attendu « quatre-vingt milliards » F CFA « d’ici à la fin de l’année 2023».
Face aux députés, le chef du gouvernement, Maitre Apollinaire Kyelem de Tembèla a fait un bilan sur les différents domaines et secteurs du Burkina Faso.
Sur le plan sécuritaire, le Premier ministre a fait cas du « renforcement de la coopération militaire avec la Fédération de Russie », « la Chine et la Turquie » qui a permis le « renforcement » d’équipements militaires de « dernière génération », « des armes et des minutions », ainsi que la création de Brigades d’intervention rapides.
M. Kyelem a indiqué à l’Assemblée législative de transition, que « 18 autres bataillons d’intervention rapide (BIR) ont été créés, portant le nombre à 25 ».
Il a aussi signifié à la représentation nationale, que « quatre-vingt milliards » de francs CFA, de contributions sont « attendues » « d’ici à la fin de 2023 », dans le cadre du Fonds de soutien patriotique.
Le chef de l’exécutif burkinabè a également assuré que « le renforcement de la coopération militaire avec la Fédération de Russie permet le renforcement des capacités du personnel militaire et de meilleurs approvisionnements en armements et en minutions ». Il a ajouté que le pays « a renforcé (sa) coopération militaire avec la Chine et la Turquie », ce qui « a permis de disposer de moyens modernes et percutants ».
Cliquez ici pour lire l’intégralité du discours du Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)