Accueil A la une Burkina/Transition: « Des coups d’État… ont été commandités par le Gouvernement français...

Burkina/Transition: « Des coups d’État… ont été commandités par le Gouvernement français » (PM)

0

Le premier ministre burkinabè Dr Apollinaire Kyelem de Tembèla a accusé, ce vendredi 1er décembre 2023 dans son discours face aux députés, la France d’être le « commanditaire » « des coups d’Etat contre le régime de la transition » en cours. Il a aussi soutenu que « le terrorisme au Sahel » « a été suscité par le Gouvernement français ». 

Devant les députés de l’Assemblée législative de Transition, le chef du Gouvernement burkinabè, Dr Apollinaire Kyelem de Tembèla, n’a pas mâché ses mots à l’encontre des Occidentaux, notamment le Gouvernement français.

Il a fait savoir que « récemment encore, des coups d’État contre le régime de la Transition du Burkina ont été commandités par le Gouvernement français ». Allant plus loin, M. Kyelem de Tambèla a accusé principalement ce gouvernement d’avoir « suscité » « le terrorisme au Sahel (…), contre les États du Sahel, dans le but de prendre directement le contrôle de ces territoires ».

« Les Occidentaux devraient prendre conscience qu’il est temps pour eux de s’occuper d’abord du mal qui ronge leur propre démocratie, en accordant davantage d’attention aux minorités qui subissent leur oppression comme les Noirs, les Arabes, les Juifs, les Tziganes », a affirmé le chef de l’exécutif burkinabè.

« Qui peut oublier que les plus grands crimes ont été commis par les prétendues démocraties occidentales » s’est-il interrogé. Pour lui, « il suffit de ne retenir que les deux guerres mondiales dont le point culminant est la Shoa, la guerre du Vietnam, la guerre d’Algérie, les guerres d’indépendance au Cameroun et dans les colonies portugaises d’Afrique, la guerre d’Afghanistan, la guerre du Golfe, la guerre en Syrie, l’entretien de la rébellion de la Contra et toutes les actions injustifiées contre le régime sandiniste du Nicaragua, les coups d’État commandités contre les régimes nationalistes en Afrique et en Amérique latine, l’élimination du Guide de la Révolution libyenne ».

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)