Des artistes burkinabè, mobilisés autour du projet artistique « Nos voix pour la paix » qui sensibilise les populations sur des valeurs de la paix, ont rendu un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et Volontaires de la défense pour la patrie (VDP), le vendredi 1er décembre 2023, lors d’un concert mémorable tenu à la Place de la Nation, à Ouahigouya, ville qui accueillait la septième étape de la tournée.
Ouahigouya, capitale de la région du Nord du Burkina Faso, a vibré au rythme du son et de la lumière, des grosses voix de la musique nationale, sélectionnées, pour communier avec les populations lors de la septième étape de la caravane « Nos voix pour la paix » qui s’est engagée à rassembler les artistes pour semer dans le cœur des populations, les messages de paix, d’union, d’entente, de fraternité, de solidarité, de la résilience, etc.
Des dires de certains mélomanes parmi les dizaines de milliers de spectateurs qui n’ont pas marchandé leur déplacement, la cité de Naaba Kaango, zone dont plusieurs localités sont durement affectées par le terrorisme, attendait depuis un bon moment, un tel concert géant qui fédère les populations autour de l’idéal de l’union et de l’entente se résumant à la paix.
Les artistes à l’affiche ont tenu leur pari de faire bouger le public à qui ils ont profité sensibiliser sur les valeurs de la paix. Et comme à l’accoutumée, sur le podium géant portant les couleurs et les visuels de la caravane « Nos voix pour la paix », projet muri et porté par la star burkinabè, Noura Mohamed Kaboré dit Alif Naaba, Kundé d’or 2014, les différentes sonorités ont permis de transporter les spectateurs vers un univers où ils ont nourri leur fantasme. Ce qui permettait aux artistes de bien passer leur message du jour.
Sur scène, Alif Naaba, le duo ATT et Sissao, Malika la Slamazone, Super Amzy, Toksa, Miss Wédra, Wendaabo, Kas le Cerveau et la troupe traditionnelle Naaba Kaongo, ont trouvé des mots justes et forts pour inviter les populations à enseigner et avoir des comportements qui renforcent la cohésion sociale. Le même message a été réitéré et appuyé par les autorités coutumière et administrative qui sont venues porter une caution morale à l’activité.
Dans le sens de redonner du tonus aux populations, Alif Naaba, lors de sa prestation a demandé aux spectateurs « d’applaudir de façon continue (durant) une minute pour encourager les victimes du terrorisme » à qui il a rassuré que « demain sera meilleur ».
L’initiateur du projet artistique qui terminera par la huitième étape de sa tournée à Bobo-Dioulasso, Alif Naaba, a également demandé au public des « applaudissements nourris pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ». Le jeune rappeur Toksa qui a sorti « volontaire », un titre rendant un vibrant hommage aux VDP, a invité la foule à lever « les poings en l’air pour la paix et la sécurité au Burkina Faso ».
Avant le concert proprement parler qui constitue l’activité majeure de la journée, la caravane est passée présenter ses civilités à sa Majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga afin qu’il bénisse le projet qui vise à consolider leurs efforts de tous les jours, à la paix au sein de leurs populations. La caravane a aussi rendu visite au Gouverneur de la région du Nord.
A cette sortie, Alif Naaba et sa délégation ont fait un don au niveau de la direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Yatenga. Le deuxième vice-Président de la délégation spéciale (PDS), Michel Porgo, a reçu le don avant de le transmettre à son tour aux dirigeants de l’action sociale pour sa saine et transparente gestion.
M. Porgo a remercié le donateur Alif Naaba et sa suite pour leur geste qui vient à point nommé car la capitale de la région du Nord accueille plusieurs milliers de Personnes déplacées internes (PDI) ayant fui les exactions des terroristes et ont besoin de prise en charge conséquente. Le don de vivres est composé d' »une tonne de farine, 300 Kg de bouillie enrichie pour bébé et 160 litres d’huile ».
A noter que ce projet se réalise grâce au soutien de l’Union européenne au Burkina Faso.
La dernière étape de la caravane aura le samedi prochain à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso.
Par Bernard BOUGOUM