Accueil Monde Afrique du Sud: il y a dix ans, mourait le président Nelson...

Afrique du Sud: il y a dix ans, mourait le président Nelson Mandela

0

Il y a dix ans, le président Nelson Mandela mourait en Afrique du Sud. Depuis lors, la Nation arc-en-ciel se partage entre nostalgie et déception, selon la Voix de l’Amérique (VOA).

Jeudi 5 décembre 2023 – mardi 5 décembre 2023, voilà dix ans, jour pour jour, décédait le premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Rolihlahla Mandela.  

Un triste anniversaire décennal qui laisse les populations sud-africaines entre nostalgie de sa personnalité et déception de ce qui a été fait de son héritage, selon le média public américain, la Voix de l’Amérique (VOA).

«On aime ce qu’il (Mandela) a fait, on apprécie la liberté qu’il nous a offerte. J’aimerais juste que son héritage puisse se prolonger. Mais en dix ans, pas grande chose n’a changé ou ne s’est amélioré», a confié Prosper Nkosi qui vit près de l’ancienne maison de  l’illustre disparu à Soweto.  

Un souvenir au goût de miel-amer donc pour la Nation arc-en-ciel.  Car, d’un côté Madiba, nom de clan de Mandela, est l’homme politique qui a apporté la démocratie à l’Afrique du Sud après avoir défait le régime raciste de l’apartheid. De l’autre, toujours dirigé par le Congrès national africain (pour African National Congress, ANC en anglais), la formation politique de l’ancien prisonnier de Robben Island devenu par la suite une icône mondiale est clouée dans de nombreuses affaires de corruption.

Outres, les pannes d’électricité qui sont, de nos jours, récurrentes dans ce pays d’Afrique latine, ce qui lui cède le premier rang de l’État le plus inégalitaire au monde, selon la Banque mondiale.

Nonobstant, le visage de Madiba reste très présent sur les billets de banque, sur de nombreuses peintures murales dans les villes et townships en Afrique du Sud. Plus officiellement, des dizaines de statues de Nelson Mandela trônent dans de nombreuses villes de la Nation arc-en-ciel dont celle (de plain-pied et de neuf mètres de haut) qui le représente les bras ouverts devant le bâtiment où siège le gouvernement à Pretoria.

Nelson Rolihlahla Mandela, premier président de l’Afrique du Sud postapartheid et Prix Nobel de la Paix est né le 18 juillet 1918 à Mvezo, un petit village de l’Est de la province du Cap-Oriental. Il est mort le jeudi 5 décembre 2013, à Johannesburg, à l’âge de 85 ans.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)