Le chercheur burkinabè Halidou Tinto qui s’est beaucoup investit dans la recherche de vaccins antipaludiques, est le seul africain sur la liste des dix personnalités scientifiques de l’année, selon une liste du magazine britannique « Nature 10 », rendue publique, ce mercredi 14 décembre 2023.
Le Pr Halidou Tinto est la cinquième personnalité africaine lauréate de ce prix depuis sa création et le deuxième Burkinabè après Lassina Zerbo en 2017.
Le professeur Tinto est le directeur de Recherche en parasitologie et le Principal Investigateur des essais cliniques de phase II et III des vaccins R21/Matrix-M développé par l‘Université d’Oxford et le vaccin RTS, S/AS01 développé par GSK à Nanoro.
En somme, avec sa clinique à Nanoro, il est aux avant-gardes de la recherche en vue de trouver un vaccin pour lutter efficacement contre le paludisme, l’une des premières causes de mortalité dans les pays du Sahel.
En décembre 2022, l’institut de recherche en sciences de la santé de Nanoro au Burkina Faso, en collaboration avec des chercheurs de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), a mis au point un nouveau vaccin : le R21. « Une injection de rappel du candidat vaccin a montré une efficacité de 80% sur les enfants qui ont reçu la dose la plus élevée un an après un premier traitement en trois doses », avait signifié le Pr Tinto.
« Une efficacité de 78 % a été maintenue pendant deux ans après l’administration du rappel au cours de l’essai impliquant 450 enfants âgés de cinq à 17 mois à l’unité de recherche clinique de Nanoro », explique l’investigateur principal du projet d’essais cliniques, Pr Halidou Tinto qui a précisé que cela devrait permettre aux enfants vivant dans des régions d’endémie palustre comme le Burkina d’être très bien protégés contre la maladie à l’âge où ils sont les plus vulnérables.
Dans un entretien accordé au journal « Le Point Afrique », le Pr Halidou Tinto, acteur central dans le processus d’homologation du vaccin antipaludique R21, a signifié que « le R21 va changer le visage de la lutte contre le paludisme en Afrique ».
En décembre 2021, le Pr Halidou Tinto a été le lauréat de « The Name in Science 2021 » à Oxford, en Angleterre.
Par Bernard BOUGOUM