Le président de la République, algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, le mardi 19 décembre 2023, l’imam de la Confrérie Kountiya de la République du Mali, Mahmoud Dicko, selon un communiqué de la présidence. A l’issue de l’audience, l’imam Mahmoud Dicko a salué le « soutien » de l’Algérie à son pays pour la pacification du Nord du Mali.
L’imam de la Confrérie Kountiya de la République du Mali, Mahmoud Dicko, a exprimé sa « fierté d’être en Algérie, le pays des martyrs et des hommes libres, et de sa rencontre avec le président de la République », avant d’adressé également ses remerciements pour « l’accueil chaleureux et la généreuse hospitalité ».
Dans une déclaration, à l’issue de sa rencontre avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’imam Dicko a souligné, que l’Algérie et le Mali, « ne sont pas seulement des voisins, mais plutôt un seul pays, et une partie indivisible », exprimant ses remerciements à l’Algérie, qui « a été aux côtés du Mali, dans toutes les étapes et les crises qu’elle a traversées », rapporte Malijet.
Selon d’autre sources, « des mouvements armés se trouvent actuellement en Algérie pour les mêmes raisons », à savoir la recherche de la paix au Mali.
L’audience s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet par intérim à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du Directeur général de la documentation et de la sécurité extérieure, le général-major Djebbar M’henna et du Conseiller du Président de la République, chargé des Affaires religieuses, des Zaouïas et des Ecoles coraniques, Mohamed Hassouni.
Par Wakat Séra