Accueil Société Education: pour l’amélioration de la qualité des données statistiques

Education: pour l’amélioration de la qualité des données statistiques

0

Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Ibrahima Sanou, a ouvert, ce vendredi 29 décembre 2023, à Ouagadougou, les travaux des Journées des Statistiques de l’Education et de l’Alphabétisation (JSENA). Cette rencontre qui réunira sur deux jours, plusieurs dizaines d’acteurs de l’éducation et des partenaires de l’enseignement de base et du secondaire, vise à améliorer la qualité des données statistiques fournies au département.

Les Journées des Statistiques de l’Education nationale (JSENA) 2023 ont débuté, ce vendredi 29 décembre, dans la capitale burkinabè. Elles se tiennent autour du thème: « Mise en œuvre du plan d’actions pour la stabilisation et le développement : le rôle des statistiques scolaires dans la transformation économique et le développement durable au Burkina ».

Le secrétaire général du MENAPLN, Ibrahima Sanou

« Les statistiques constituent un instrument de pilotage et de gestion du système éducatif. Sans statistiques, on ne peut rien faire, on ne peut pas faire de planification. Donc, de bonnes données permettent de faire une meilleure planification pour l’ensemble du système éducatif », a signifié le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Ibrahima Sanou, pour justifier l’importance des JSENA.

Pour la session 2022-2023, les statistiques ont permis au département « d’avoir une idée exhaustive » de l’ensemble des structures éducatives du préscolaire, du post primaire et secondaire, entre autres, a poursuivi M. Sanou.

Une vue des participants

Il a ajouté que « ces statistiques (leur) ont permis également de mettre en place le fichier d’identification unique des élèves qui va (leur) permettre d’avoir une idée de l’ensemble (des) élèves et cela va faciliter leurs inscriptions et la production des cartes d’identité scolaires ». 

« Le défi a relevé pour nous à travers ces JSENA, c’est d’avoir une maîtrise parfaite des effectifs des élèves déplacés internes. Et comme vous le savez, il est très difficile aujourd’hui d’avoir accès à certaines zones. Et nous avons beaucoup de structures éducatives fermées et de nombreux élèves en situation de rupture scolaire », a affirmé M. Sanou. Il a souligné que « les recommandations qui vont être faites, va (leur) permettre de faire un profilage véritable pour pouvoir assurer la continuité éducative de ces enfants ».

Le DGESS du MENAPLN, Olivier Bagré

Le directeur général des Etudes et des Statistiques sectorielles (DGESS), du MENAPLN, Olivier Bagré, a indiqué que ces JSENA vont permettre aux participants venus de toutes les régions du pays de présenter les productions statistiques, évoquer les difficultés rencontrées et chercher des solutions pour de meilleures productions. En termes de statistiques pour l’année 2022-2023 en cours, elles « ont évolué, certaines positivement et d’autres négativement », a dit M. Bagré.

En termes d’effectifs, le DGESS du ministère de l’Education nationale, a fait noter que « l’ensemble des structures éducatives a scolarisé autour de 4 100 000 élèves tout niveau confondu ». « Si vous voulez par niveau, on a autour de 140 000 au niveau du préscolaire, un peu plus de 2 millions au niveau du primaire et plus d’un million au niveau du post-primaire et secondaire », a précisé M. Bagré.

Par Bernard BOUGOUM