Accueil Economie Technologie du biodigesteur : le président Kaboré appelle ses pairs à sa promotion

Technologie du biodigesteur : le président Kaboré appelle ses pairs à sa promotion

0

La conférence internationale sur la technologie du biodigesteur a pris fin le 12 octobre 2017 à Ouagadougou sur l’engagement du président du Faso à appeler ses pairs pour la promotion du biodigesteur.      

Les participants à la conférence internationale sur la technologie du biodigesteur, à travers la Déclaration dite de Ouagadougou, et par la voix du ministre des Ressources animales et Halieutiques, Soumanogo Koutou,  ont lancé un appel aux Etats pour le « renforcement et la mise en échelle des résultats des programmes nationaux de biodigesteurs en cours d’exécution ».

Ils ont aussi demandé que leurs différents Etats puissent « élaborer et mettre en exécution des programmes nationaux de biodigesteur d’ici à 2019 dans une approche basée sur la création d’un marché durable, créer un environnement favorable à l’utilisation à grande échelle de la technologie du biodigesteur et  institutionnaliser la conférence sur la technologie du biodigesteur« .

Le coordonnateur du programme national du biodigesteur, Xavier Bambara ( à droite) remettant au président du Faso le trophée

Le président du Faso en retour a promis de se faire le porte-parole, auprès de ses pairs, de la promotion du biodigesteur. Cet engagement a été accueilli par des applaudissements de l’assemblée. Roch Marc Christian Kaboré a invité à la mise en place d’un cadre de suivi des recommandations prises à Ouagadougou. Le président Kaboré a également invité les partenaires techniques et financiers, la CEDEAO, l’UEMOA, le CILSS « à systématiser la prise en compte du biodigesteur dans le montage de tout projet de développement du monde rural ».

Au regard de son engagement, un trophée de remerciements a été remis au président du Faso par le coordonnateur du programme national du biodigesteur, Xavier Bambara. La meilleure entreprise productrice et la meilleure cliente de biodigesteurs ont reçu chacune des attestations.

Par Boureima DEMBELE