Le Burkina Faso entre en lice cet après-midi du mardi 16 janvier 2024, face à la Mauritanie, dans le cadre du premier tour de la phase de poule de la 34e Coupe d’Afrique des Nations. Pour savoir ce que pensent les supporters burkinabè, nous avons mené un micro-trottoir dans la ville de Ouagadougou quelques heures avant le match. Ces derniers prédisent «une victoire des Etalons» face aux Mourabitounes, allant de 2 à 7 buts contre zéro.
A quelques heures du match des Etalons, l’effervescence est au rendez-vous dans les rues de Ouagadougou. Drapeaux, maillots, trompettes illuminent plusieurs artères de la ville. Les supporters, eux, sont «optimistes» quant à une victoire de l’équipe burkinabè.
Abdoul Rahim Lankoandé, brille en «Burkinabè». De la tête aux pieds, le jeune homme de 28 ans exprime déjà sa «fierté» et prédit une «victoire de l’équipe burkinabè».
«Le match des Etalons est un signe de joie pour moi. Dès que je me suis réveillé, j’ai vu la victoire de l’équipe (burkinabè). Je prédis 2-0 pour les Etalons. Je fais confiance à tous les joueurs. La Mauritanie est bien aussi, mais les Burkinabè sont plus forts. Les préparatifs que j’ai pu voir sont rassurants. C’est seulement face à l’Iran que ça n’a pas marché. Mais cela n’est pas un problème. On croit à la victoire, on l’aura», déclare M. Lankoandé.
Cet optimisme est partagé par Marcelin Compaoré, supporter burkinabè. «Je donne un but pour la première mi-temps, et un autre but pour la deuxième mi-temps. Et le tout 2-0», renchérit-il.
Pierrette Faho pense également à «une victoire» des Etalons avec «un score de 2-1 en faveur du (11 national)». «Avec les préparatifs qu’ils ont eu à faire, je pense qu’ils peuvent faire la différence. Avec, également, le soutien des supporters, qui sont d’ailleurs nombreux à Bouaké, je me dis qu’ils (Etalons) ont le moral et peuvent s’imposer face à la Mauritanie», explique-t-elle.
Même son de cloche chez Alexis Sawadogo, qui pronostique «une victoire de 7-0». «Je suis certain que le Burkina va être champion d’Afrique cette année. On va battre toutes les équipes et remporter la coupe. La Côte d’Ivoire est un pays voisin et on joue presque à domicile. Je pense que Bertrand Traoré va marquer 3 buts, Issa Kaboré 2 buts et Mohamed Konaté va marquer les 2 autres buts», conclut le jeune commerçant.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO