L’ancien chef d’État américain, Donald Trump reste le probable adversaire du président Joe Biden pour la présidentielle du novembre prochain aux États unis d’Amérique (USA). L’ex-patron de la Maison Blanche a remporté, le lundi 15 janvier 2024, dans l’Iowa, la première des primaires républicaines.
L’ex-président des États unis d’Amérique (USA), Donald Trump est l’éventuel adversaire de l’actuel chef d’État américain, Joe Biden à l’élection présidentielle prévue pour la mi-automne de 2024.
Le 45ᵉ président des États-Unis (du 20 janvier 2017 au 20 janvier 2021) a, en effet, remporté, dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 janvier 2024, le caucus de l’Iowa par le score de 51% des voix.
«Je pense qu’il est temps maintenant pour tout le monde, pour notre pays de s’unir (…). Qu’il s’agisse des républicains ou des démocrates ou des libéraux ou des conservateurs», a lancé, face à ses partisans, l’ancien président Donald Trump. Une offensive rhétorique tout de même.
Il a devancé, de fait, les postulants Ron DeSantis (2e à 21 % environ) et (3e à 19 %) Nikki Haley.
Cette victoire dans l’Iowa fait de Donald Trump le «candidat favori» des républicains, a estimé, de son côté, le président démocrate américain, Joe Biden, sur le réseau social X.
Pour rappel, Donald Trump (né le 14 juin 1946 à New York) est un milliardaire homme d’affaires. Par ailleurs animateur, producteur de télévision et homme d’État américain, est de nouveau candidat pour la Maison Blanche. Il est membre du Parti républicain aux des États-Unis d’Amérique. Il a 77 ans.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)