Le Centre National d’Etudes Stratégiques (CNES), en vue d’encourager l’émulation de la réflexion stratégique au niveau national notamment a lancé officiellement la première édition du «Grand Prix» de la recherche stratégique sous le thème: «Le Sahel dans la sécurité globale», ce jeudi 25 janvier 2024, lors d’une cérémonie, à Ouagadougou. Le champ couvert par cette distinction sont les secteurs de la sécurité, de la défense et/ou de la paix, selon les précisions des organisateurs.
Les responsables du Centre National d’Etudes Stratégiques (CNES), ont, présenté à la population et leurs partenaires, le bilan des activités de la structure, menées en 2023, à savoir le travail de recherche sur la réflexion stratégique et décliner les perspectives du centre pour l’année 2024. La directrice générale adjointe du CNES qui a présenté le projet du Grand Prix de la recherche stratégique a indiqué que le taux de réalisation du centre en 2023, est de 93%.
« Notre pays depuis maintenant plus de huit ans, traverse des moments difficiles. D’où la nécessité de mettre en place cet outil pour anticiper sur les crises, les chocs exogènes et la construction d’une nation stratège afin de pouvoir assumer ses équilibres stratégiques et construire son développement », a expliqué le directeur général du CNES, l’ex-ministre de la Défense, le général Aimé Barthélemy Simporé.
Le CNES, structure rattachée à la présidence du Faso, a pour mission essentielle de « satisfaire les besoins de l’Etat en connaissances et expertises sur des questions d’ordre stratégiques liées à la sécurité nationale, la politique étrangère, la science, la technologie et les phénomènes économiques et sociaux », a-t-il précisé, rappelant que la première édition du forum du CNES a connu une participation massive de ses partenaires au nombre desquels des éminents chercheurs et enseignants.
« L’épilogue scientifique de l’année passée a été très dense et nous espérons qu’au cours de l’année 2024, nous allons amorcer une nouvelle architecture de notre action en construisant cette capacité à pouvoir transformer les idées, les résultats d’études en action, en recommandation et en conseil pour la prise de décision au profit de l’autorité politique », a poursuivi le premier responsable du CNES, le général Simporé. Pour lui, le CNES « ne peut réussir sa mission que s’il est entouré d’une expertise pluridisciplinaire lui permettant d’accomplir sa mission ».
Le Président du Conseil d’Administration (PCA), Simplice Honoré Guibila, a signifié qu’« aujourd’hui plus que hier et au vu du contexte sécuritaire national, sous régional et international, il est nécessaire et impérieux » qu’un travail soit fait pour faire « du CNES, une institution de référence, un centre d’excellence, de la réflexion et de l’anticipation stratégique en matière de défense, de sécurité et de développement endogène, au service des autorités politiques, administratives, militaires et paramilitaires ».
« Que l’on ne s’y trompe pas, la recherche scientifique, stratégique, pour un pays en développement comme le Burkina Faso, n’est pas un luxe mais une nécessité car c’est la meilleure voie de s’émanciper de la domination des autres et de prendre son destin en main », a soutenu le PCA du CNES, Simplice Guibila.
La directrice adjointe du CNES, l’enseignante-chercheur en droit, Sampalé Balima, a fait savoir que le comité scientifique, le jury, chargé d’évaluer les candidats au Grand Prix de la recherche stratégique, est composé essentiellement d’enseignants-chercheurs dans les secteurs que le centre a déterminés. « Le prix est destiné à récompenser les productions scientifiques qui contribuent significativement à la réflexion stratégique », a-t-elle dit.
Conditions de participations
Créé en 2020, le CNES a pour mission d’analyser les questions stratégiques et de sécurité internationale, de contribuer à la formation de haut niveau stratégique et de participer au rayonnement de l’image internationale du Burkina Faso. Ainsi, dans l’objectif de fédérer le leadership des études et recherches stratégiques, les Awards des Études Stratégiques comportent deux catégories.
Il s’agit du prix Sénior qui récompense un ou une chercheur(e) confirmé(e) ayant le Doctorat ou son équivalent, et vise à mettre en lumière une carrière qui allie excellence et dynamisme et du prix Junior qui met en valeur et encourage le brillant parcours universitaire d’un(e) chercheur(e) débutant(e) titulaire d’un mémoire de fin de cycle de Master ou son équivalent.
Sont éligibles aux prix de la recherche stratégique, les candidats répondant aux critères suivants: « être de nationalité burkinabè ou avoir mené leurs recherches dans une université burkinabè ; avoir mené des recherches dans les domaines de la défense, de la sécurité et/ou de la paix ; être titulaire d’un doctorat ou autre diplôme équivalent (chercheur senior) ; être âgé de 35 ans au plus au 1er février 2024 et n’avoir pas été inscrit sous un régime particulier (chercheur junior) et avoir soutenu son mémoire de Master au plus tard le 1er février 2022 (chercheur junior).
Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes: « une copie légalisée de la carte nationale d’identité ; une photocopie légalisée du diplôme ou attestation (Doctorat ou équivalent pour les seniors et Masters pour les juniors) ; un curriculum vitae ; une lettre de recommandation ; une copie du travail de recherche soumis au jury (mémoire ou thèse selon le cas) et un résumé de la recherche selon un format disponible sur demande à l’une des adresses email figurant dans le présent appel.
Les pièces du dossier doivent être envoyées au plus tard le 1er avril 2024 à 12H00 (heure de Ouagadougou) en un seul fichier et en version pdf aux adresses suivantes : awards.cnes@gmail.com et forumstratégique@cnes.gov.bf. Les dossiers sont soumis à l’appréciation du jury mis en place dans le cadre de l’organisation du Prix de la recherche stratégique.
Par Bernard BOUGOUM