Accueil Economie 40e Anniversaire de Bank Of Africa: la BOA reconnaissante à ses clients

40e Anniversaire de Bank Of Africa: la BOA reconnaissante à ses clients

0
Un tableau portant le message de remerciement de BOA à l'endroit de ses clients

La Bank Of Africa dans le cadre des activités commémoratives de ses 40 ans d’existence, a honoré, certains de ses fidèles clients en leur remettant des attestations de reconnaissance, au cours d’une cérémonie, ce vendredi 26 janvier 2024, au siège de la banque sise au Centre-ville de Ouagadougou. La BOA Burkina Faso a connu « une expansion notable », selon son directeur général, Faustin Amoussou qui a révélé que sa structure enregistre aujourd’hui, « plus de 600 000 clients » et est classée deuxième meilleure banque du pays des Hommes intègres.

A l’occasion de son 40e anniversaire, la marque Bank Of Africa compte marquer l’évènement à la hauteur du rang du groupe. Dans ce sens, au Burkina Faso, une série d’activités a été initiée depuis le 22 janvier 2024 à travers des communications toujours orientées sur la qualité des services et les remerciements et la reconnaissance de la banque à l’endroit de sa clientèle. A l’entrée principale de la banque, des chapiteaux abritant des services de la banque ont été installés avec un personnel en vue de faire connaître davantage l’établissement financier au public. L’engouement y était du matin jusqu’à vers 13H00 quand nous quittions les lieux.

Les responsables de la BOA Burkina Faso. Le DG Faustin Amoussou (2e à droite)

« BOA Burkina Faso a connu une expansion notable »

A écouter le directeur général de BOA – Burkina Faso, Faustin Amoussou, le groupe bancaire qui a démarré au Mali a connu une bonne expansion et cela grâce à leurs clients qu’ils ont célébrés ce vendredi au siège du groupe dans la capitale burkinabè. Il a relevé que les défis de sa structure sont divers. « Notre objectif est de pouvoir toujours soutenir les PME et PMI et développer les opérations génératrices de commissions et enfin gérer tout ce qui est digital », a dit M. Amoussou, à la presse, à la fin de la cérémonie, lors des interviews.

Aujourd’hui la BOA est implantée dans 18 pays africains, selon ses dirigeants. Et, en ce qui concerne « la BOA Burkina Faso, l’expansion de la banque est notable. Nous sommes la deuxième banque du pays avec un total de bilan qui dépasse plus de 1 000 milliards FCFA, des dépôts qui dépassent 800 milliards FCFA. La BOA enregistre aujourd’hui plus de 600 000 clients », a confié dans les détails, Faustin Amoussou.

Remise d’attestation de reconnaissance à un fidèle client

Il a indiqué que les clients, honorés par des attestations de reconnaissance que la banque leur a remises, « sont les tous premiers clients qui (leur) ont fait confiance, qui ont crû (en BOA) parce que ce n’était pas toujours évident car à l’époque, c’était toujours les banques européennes qui occupaient la place ».

Dénis Hien, client à BOA Burkina Faso

Denis Hien, client fidèle de BOA depuis plus de 25 ans et satisfait du service

« Je venais de sortir comme carde et BOA venait également de s’ouvrir et était déjà à la pointe, créant une différence d’avec les autres banques. Donc, depuis lors, j’ai une satisfaction totale de ses services et nous avons observé une bonne innovation au fur et à mesure de leurs activités. La technologie est de pointe et le service est très satisfaisant », a apprécié Dénis Hien, l’un des fidèles clients de la BOA Burkina Faso qui a reçu une attestation de reconnaissance.

Pour les 40 ans de la banque qui est toujours aux côtés de ses clients comme son slogan l’indique, M. Hien, a souhaité que la BOA continue dans la dynamique de l’innovation et de la satisfaction de ses clients. « Et que ses activités prospèrent et puissent s’élargir dans le monde entier », a-t-il ajouté.

Madame Rose Sanou, promotrice de l’Espace Dieudonné, cliente BOA

« J’ai fait mes premiers pas en matière bancaire à la BOA »

Madame Rose Sanou est cliente de BOA depuis 2000, soit 23 ans maintenant que dure la relation avec la structure bancaire. Comme d’autres clients de marque, elle a aussi reçu une attestation de reconnaissance. « J’ai fait mes premiers pas en matière bancaire à la BOA et je rends grâce à Dieu car la BOA m’a toujours accompagnée et m’a amenée là où je suis. C’est parce que je suis satisfaite des services de la BOA que je suis là, je trouve mon compte », a affirmé avec insistance, Mme Sanou, promotrice de l’Espace Dieudonné, un lieu réputé à Ouagadougou pour abriter de nombreux évènements commerciaux et culturels.

Pour elle, la BOA booste les acteurs du secteur économique. « Moi en tout cas, elle m’a épaulé, aidé et conseillé. Elle m’a aussi accompagné financièrement. Donc, sur le plan, économique, elle m’a poussé. Cela me tient à cœur et tout ce que je fais, c’est avec les conseils et l’accompagnement de la BOA », a-t-elle poursuivi. Elle a affirmé avoir même créé les comptes d’épargne de ses enfants bien avant quand elle était toujours à la Police nationale et quand elle a quitté le corps paramilitaire pour ses propres affaires, elle est restée avec la banque qui est toujours aux côtés de ses clients.

Bank Of Africa fête ses 40 ans

Rose Sanou appelée affectueusement « Maman BOA » souhaite pour sa banque de cœur et de raison qui fête ses 40 ans cette année, bon vent. BOA « a eu beaucoup de clients parce qu’au début on n’était pas aussi nombreux comme ça mais vu qu’ils ont des agents dynamiques, accueillants, si fait même que je pleure après le départ de certains parce que je m’attache à eux », a-t-elle confié. « Mais, si les nouveaux aussi reprennent les comptes, on s’habitue, donc, vraiment je leur souhaite bon vent et ils n’ont qu’à continuer dans cette dynamique », a-t-elle poursuivi le fil de son raisonnement.

« Que Dieu les comble de beaucoup de grâces pour qu’ils puissent toujours satisfaire leurs clients », a-t-elle souhaité de plus avant d’exprimer sa satisfaction pour l’honneur que la banque lui fait. « En tout cas, je suis contente, je suis aimée ici, tout le monde m’appelle Maman BOA. Cela fait mon honneur. Vu que j’ai beaucoup de projets que je réalise, beaucoup de banques courent après moi mais je suis restée à BOA », a-t-elle appuyé.

Ali Konaté, Directeur de Zone à BOA Burkina Faso

« Quand on parle de groupe, on parle d’une solidité »

Ali Konaté est Directeur de Zone (DZ) du réseau bancaire BOA. Pour lui, « quand on parle de groupe, on parle d’une solidité », indiquant que la contribution de BOA dans le développement économique du pays est considérable. « C’est une banque qui aujourd’hui a une bonne assise avec plusieurs centaines de milliers de clients avec des milliards de total de dépôt des clients et des milliards en crédit. Donc, cela montre qu’on a beaucoup contribué au tissu économique de la zone Union économique et monétaire ouest-africain (Uémoa) et du pays », a-t-il martelé.

Des dires de M. Konaté, la particularité de BOA réside chaque fois dans ses directions qui sont pétries d’expérience et amènent aujourd’hui la banque à être au niveau où elle est. « Quand on s’installait ici en 1998, on est tous rentrés jeunes, sortis juste des écoles de formation, des universités, sans expérience. Mais la direction nous a formé et nous a amené aujourd’hui à être là où nous sommes. Donc, personnellement, j’ai bien apprécié et je suis confiant », a-t-il affirmé.

A le suivre, la dynamique de BOA, « c’est de toujours travailler avec les jeunes qui sont vraiment disponibles, aptes, qui arrivent rapidement à appréhender les enjeux du moment. Et donc cette dynamique continue pour nous permettre d’avoir une bonne évolution de nos activités ».

Dr Hélène Ouédraogo, gérante de la pharmacie Wendkuni à Ouagadougou, cliente BOA

Dr Hélène Ouédraogo, gérante de la pharmacie Wendkuni à Ouagadougou, est à BOA, il y a près de 25 ans

« La BOA m’a épaulé depuis le début de mes activités. Disons que ça fait à peu près 25 ans que nous travaillons ensemble et ce sont des professionnels ». A la question de savoir ce qui la marque particulièrement dans le service de la BOA, elle a réagi sans hésiter: « la qualité et le respect du client. Pour eux, il n’y a pas de petit client. C’est ça qui est très important à mon sens ».

Elle a souhaité que le groupe bancaire continuent d’accompagner les clients toujours dans des meilleures conditions. « Les temps sont difficiles actuellement mais nous comptons toujours sur BOA », a-t-elle conclu.

Fabien Ouédraogo, concepteur du plan du siège de BOA Burkina Faso

« Au-delà aussi d’être client, la BOA est également ma cliente »

Fabien Ouédraogo, ex-président de l’Ordre des architectes du Burkina, est client à BOA depuis 1998. Il a intégré la banque dès ses débuts professionnels. « C’est en fait le premier compte que j’ai ouvert quand je suis rentré dans la vie professionnelle », a-t-il laissé entendre. Après avoir reçu son attestation de reconnaissance, il a dit être animé par un sentiment de joie, de fierté et de reconnaissance.

« J’ai été surpris parce que je me demande qu’est-ce que j’ai pu faire de particulier qui mérite cette distinction. Je remercie le groupe BOA pour ça. C’est une invite à toujours travailler pour s’améliorer pour entretenir des relations particulières avec son banquier », a-t-il enchaîné, faisant savoir qu’« au-delà aussi d’être client, la BOA est également (sa) cliente ».

Le Directeur général de BOA-Burkina Faso, Faustin Amoussou

Dans sa fonction d’architecte, M. Ouédraogo, est celui qui a imaginé le plan du siège de la banque qui luit au Centre-ville de Ouagadougou. « J’ai eu l’honneur et le plaisir d’être l’architecte-main d’œuvre du siège dans lequel nous sommes ici. C’est nous qui avons fait les plans et assuré la conduite du chantier », a révélé Fabien Ouédraogo qui a souhaité à BOA Burkina Faso, « plein succès et que le grand architecte leur donne encore X fois 40 ans de prospérité ».

Sur la qualité du service, il a répondu que « vous savez, que rien n’est parfait. Comme le DG (Faustin Amoussou) même l’a dit dans son discours, il y a des hauts et des bas mais l’essentiel, c’est de pouvoir toujours être à l’écoute du client et c’est quelque chose que moi je félicite à BOA ».   

Au total, c’est 100 clients qui été honorés et les responsables qui étaient présents ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur fidélité à BOA.

Par Bernard BOUGOUM