Accueil Société Bataillon burkinabè du G5 Sahel: la France offre du matériel militaire pour...

Bataillon burkinabè du G5 Sahel: la France offre du matériel militaire pour son équipement

0
L’ambassadeur de la France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes Ph. Daouda ZONGO @wakatsera.com

La France a offert du matériel militaire au Bataillon burkinabè du G5 Sahel pour son équipement en vue de lui permettre de mieux lutter contre les attaques « terroristes » dans le Nord du pays à travers la force multinationale conjointe, a constaté ce mardi 17 octobre un journaliste de Wakat Séra.

Ce don est constitué, entre autres, de « 13 pick-up, deux camions transports, une dépanneuse et des mitrailleuses », selon l’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes.

« Depuis plusieurs années la France a décidé d’appuyer les efforts de ses partenaires dans les actions de lutte contre les groupes armés terroristes », a affirmé M. Lapeyre de Cabanes, pour qui « ce don s’inscrit dans l’aide de l’équipement de la force du G5 Sahel et plus particulièrement du bataillon burkinabè du G5 Sahel ».

« La nature transversale de la menace (terroriste) actuelle implique une mutualisation des efforts de la part des pays concernés mais aussi de l’ensemble de nos partenaires afin de reprendre le terrain et ainsi renverser les effets », a reconnu le chef d’état-major général des Armées du Burkina,  Oumarou Sadou.

C’est vu cet état de fait que la France, en « consolidant sa position de partenaire stratégique privilégié (…), fait ici la preuve de sa ferme volonté d’accompagner (les) forces armées nationales dans leurs engagements au sein de la force multinationale conjointe du G5 Sahel par cette mise à la disposition de matériels divers ».

Pour le financement de la force multinationale conjointe du G5 Sahel, l’Union européenne a décidé de donner 50 millions d’Euro, soit près de 32 milliards F CFA. En plus de cela la France de son côté, a annoncé l’octroi de cinq millions d’Euro, soit 2 milliards F CFA à peu près pour aider à l’équipement de la Force du G5 Sahel.

« J’ose espérer que dans un avenir proche, des équipements encore plus consistant représentant une partie majeure des moyens de mobilité, de campement d’une compagnie seront renforcés et définitivement rétribués », a souhaité le chef d’état-major général des Armées, Oumarou Sadou.

Selon lui, le don du matériel présenté ce mardi 17 octobre contribuera « à équiper entièrement une compagnie ». Le bataillon du G5 Sahel « est à sa phase de montée en puissance ».

Par Daouda ZONGO