Le sélectionneur des Aigles du Mali, Éric Chelle a fustigé l’arbitrage après la défaite (2-1), de son équipe face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire, lors des quarts de finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations, le samedi 3 février 2024, au stade de la Paix de Bouaké. Selon le coach malien, « sur deux penalties, il y en a un qui est sifflé ».
En conférence de presse d’après-match, Éric Chelle, coach des Aigles du Mali, a accusé l’arbitrage d’avoir participé à la défaite de son équipe. « Sur deux penalties, il y en a un qui est sifflé pour nous », a déclaré M. Chelle à la presse. « Il faudrait qu’on nous explique la règle de la faute de main », a-t-il poursuivi, tout en reconnaissant que « l’arbitre ne (leur) a pas aidé à être moins solide ».
Il a, par ailleurs, exprimé sa volonté de vaincre son adversaire du jour si l’occasion venait à se présenter à lui. « On n’a pas été a l’abri des contres et de la bonne entrée de Diakité Oumar. Si Dieu me permet d’être encore à la tête de cette équipe, la Côte d’Ivoire sera mon objectif », a-t-il signifié aux journalistes.
Le sélectionneur des Éléphants, Emerse Fae, quant à lui, a indiqué avoir eu de la détermination pour remporter la victoire sur les Aigles. « Nous avons cherché cette victoire au mental », s’est confié M. Faé.
Tout en précisant que le match « n’a pas été facile », il s’est réjoui de la victoire de son équipe. « Ce soir, ça n’a pas été facile. Nous sommes allés chercher cette victoire au mental. A dix, nous leur avons empêché tactiquement de développer leur jeu habituel. Mais vous savez, il y a des signes positifs qui donnent de l’espoir. Et ce soir, cela a été prouvé mais il faut changer notre façon d’aborder les matches. Il faut éviter de subir le jeu, même si la fin est heureuse pour nous », a-t-il soutenu.
La Côte d’Ivoire, après avoir été ressuscitée par le Maroc semble être plus déterminée à aller jusqu’au bout de cette 34e CAN. Les Éléphants ont fait tomber le Sénégal en huitièmes de finale, et ont remporté le derby avec leur voisin malien. Ils affrontent la République démocratique du Congo le mercredi 7 janvier prochain à 20h.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO