L’accès internet par les données mobiles a été rétabli ce mercredi 7 février 2024, à Dakar, après deux jours de suspension décrétée par les autorités sénégalaises «en raison de la diffusion de plusieurs messages haineux» à la suite de la décision du report de l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024.
L’accès internet par les données mobiles est rétabli ce mercredi matin dans la capitale du Sénégal, Dakar après deux jours de suspension décrétée par les autorités sur fond de grave crise politique, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le ministère des Télécommunications avait justifié la coupure de la connexion par la diffusion sur les réseaux sociaux de « messages haineux et subversifs (…) dans un contexte de menace de trouble à l’ordre public ».
Le président Macky Sall a annoncé vendredi, le report de l’élection présidentielle au Sénégal, à seulement trois semaines du scrutin.
Cette situation a suscité des tensions et des échauffourées dans le pays avec des heurts dimanche entre des manifestants et les forces de l’ordre.
Il faut également signalé que le rétablissement de la connexion à l’internet intervient au lendemain du vote des députés pour acter la proposition de loi reportant le scrutin et le prolongement d’au moins dix mois, du mandat du président Macky Sall.
Face à cette situation, plusieurs voix dont celles des opposants se sont élevées pour dénoncer une roublardise du président Macky Sall qui veut gagner du temps pour bien préparer son dauphin candidat. L’opposition a annoncé qu’elle allait user de toutes les voies juridiques possibles pour contraindre le régime à revenir à de meilleurs sentiments et tenir les élections selon le calendrier électoral initial.
Dans une réaction mardi, la CEDEAO a également appelé à la retenue tout en soulignant que le calendrier initial doit être respecté.
Par Wakat Séra