Le gouvernement togolais a annoncé, le 8 février 2024, des élections législatives et régionales qui auront lieu pour le 13 avril prochain au Togo, selon le gouvernement.
Les 4,2 millions d’électeurs togolais sont désormais situés sur la date de leur rendez-vous avec les urnes afin d’élire leurs représentants parlementaires et régionaux.
Sur la chaîne de la télévision publique, le porte-parole du gouvernement du Togo, Yawa Kouigan a informé, le jeudi 8 février 2024, que les élections législatives et régionales se tiendront le 13 avril 2024. Une décision prise, quelques heures plus tôt, en Conseil de ministre.
«Conformément aux dispositions du code électoral et au regard du chronogramme proposé par la Commission électorale nationale indépendante, le Conseil des ministres a fixé la date des élections législatives et régionales au samedi 13 avril 2024», a laissé entendre le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de Togo, Yawa Kouigan.
Si les Togolais ont l’habitude de désigner leurs députés qui, cette fois-ci, passeront de 91 à 113 parlementaires, selon l’actuel code électoral, ils seront en leur premier vote pour des scrutins régionaux.
En rappel, les dernières élections législatives ont eu lieu en 2018 et avaient été boycottées par l’opposition qui avait avancé des «irrégularités» lors du recensement électoral. Pour celles à venir en revanche, elle se prépare à défier le parti au pouvoir, l’Union pour la République (Unir).
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)