Accueil Monde Kenya: le marathonien Kelvin Kiptum meurt accidentellement dans l’Ouest du pays

Kenya: le marathonien Kelvin Kiptum meurt accidentellement dans l’Ouest du pays

0
Le recordman Kenyan, Kelvin Kiptum trouve la mort dans un accident de véhicule

Le marathonien Kelvin Kiptum est mort, le dimanche 11 février 2024, dans un accident de voiture dans l’Ouest du Kenya, près de sa région natale.

L’athlète kényan, Kelvin Kiptum a été tué, le dimanche 11 février 2024, dans un accident de voiture à proximité de la localité de Kaptagat dans la vallée du Rift et située dans l’Ouest du pays, selon une annonce de la police du Kenya.  

«L’accident s’est produit vers 23H00 locale (20H00 GMT). La voiture avait trois occupants. Deux sont morts sur le coup tandis qu’un blessé a été transporté à l’hôpital», a déclaré à la presse le commandant de la police du comté d’Elgeyo Marakwet, Peter Mulinge.

«C’est Kiptum qui conduisait en direction d’Eldoret», a-t-il ajouté tout en précisant qu’il avait perdu le contrôle du véhicule qui a ensuite heurté un tronc d’arbre. Marié et père de deux enfants, l’athlète Kelvin Kiptum avait 24 ans.  

Outre le détenteur du record du monde de marathon, son entraîneur sportif, le Rwandais Gervais Hakizimana y a également trouvé la mort. La troisième personne, une femme a été transportée à l’hôpital.   

Le kényan, en octobre 2023, à Chicago, a battu le record du monde de la discipline (2 h 00 min et 35 sec) et pulvérisant ainsi de 34 secondes le temps de son compatriote Eliud Kipchog. Il en était seulement à son troisième marathon de sa carrière et avait également remporté les deux précédents qui ont eu lieu à Valence (France) en 2021 puis à Londres en 2022.

«A quelques jours des Jeux olympiques, nous pleurons le départ prématuré d’un talent prometteur», a déclaré le président du Comité national olympique kényan et  ancien marathonien lui aussi, Paul Tergat. Quant au double champion olympique (2012, 2016) kényan du 800 m, David Rudisha lui, a déploré, sur X (ex-tweeter) «une énorme perte».  

Le décès tragique de Kelvin Kiptum au Kenya rappelle la mort brutale, en 2011, d’un autre grand marathonien kényan, Samuel Wanjiru, près de trois ans après son titre olympique en 2008 aux Jeux olympiques de Pékin. Il avait le même âge. Aussi, en octobre 2021, l’athlétisme kényan avait été endeuillé par le meurtre d’une de ses espoirs de la course de fond, Agnes Tirop. Âgée de 25 ans à l’époque, elle avait été retrouvée poignardée dans sa maison d’Iten, non loin d’Eldoret.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)