Accueil Monde Côte d’Ivoire: des négociations en cours pour un retour apaisé de Guillaume...

Côte d’Ivoire: des négociations en cours pour un retour apaisé de Guillaume Soro

0

Des négociations sont en cours pour un retour apaisé de l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne en exil il y a près de cinq ans, Guillaume Soro, selon plusieurs sources médiatiques ce mercredi 21 février 2024.

Le président Alassane Ouattara, dans son élan de réconcilier les Ivoiriens, aurait donné quitus pour qu’on examine le cas de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, en exil, il y a près de dix ans. Le camp du pouvoir serait, selon L’Inter en Côte d’Ivoire, en train d’« évaluer les conditions potentielles » pour le retour de M. Soro qui a exercé en tant que Premier ministre entre le 11 avril 2011 et le 8 mars 2012.

Une source proche de l’ex-député de Ferké, citée par le même journal, confirme que des « discussions ont lieu » et que les détails du retour de Guillaume Soro doivent encore être clarifiés même si du côté du pouvoir, la prudence est de mise.

Pour rappel, Guillaume Soro a été condamné à la prison à perpétuité par la justice ivoirienne en juin 2021, lors d’un procès par contumace. Lui et dix-neuf de ses proches ont été condamnés, et son mouvement politique, Générations et peuples solidaires (Gps), a été dissous.

Après environ cinq ans d’exil, Guillaume Soro a annoncé le dimanche 12 novembre 2023 la fin de son exil et son intention de retourner en Côte d’Ivoire, sa « terre ancestrale et natale d’Afrique ».

Après environ cinq ans d’exil, Guillaume Kigbafori Soro a annoncé le dimanche 12 novembre 2023 la fin de son exil et son retour vers sa « terre ancestrale et natale d’Afrique ». Dans la foulée de cette déclaration, il a été reçu par les militaires au pouvoir au Niger et au Burkina Faso dont respectivement à Niamey par le général Abdourahamane Tchiani et à Ouagadougou par le capitaine Ibrahim Traoré.

Par Wakat Séra