Après moult tractations, le meeting de Pascal Zaida devait se tenir ce matin 21 octobre, puisque selon lui-même la manifestation n’a pas été interdite. Mais, une équipe de Wakat Séra a constaté sur les lieux prévus jusqu’aux environs de 10 heures qu’il n’y avait aucun regroupement. De fait, les participants au meeting dit de veille citoyenne n’ont pas réussi à se réunir au Rond-point des Nations-Unies. Ils ont été devancés sur les lieux par la police qui a veillait au grain pour qu’il n’y ait pas de regroupement.
Lorsque deux ou trois personnes se rassemblaient, elles étaient invitées à quitter les lieux. Tout portait à croire que le rassemblement de Zaida, comme la guerre de Troie, n’aurait pas lieu. Mais voilà qu’un peu plus de 10 heures, Pascal Zaida et certains de ses proches sont arrivés sur les lieux. Ils ont été repoussés jusqu’au niveau du siège de Telmob avant d’être embarqués par la police.
Un communiqué des services de communication de la Police a donné ces précisions : « Quelques manifestants, parmi lesquels Monsieur ZAIDA Pascal, qui s’étaient regroupés aux environs de la Maison du Peuple, ont par trois fois, forcé les barrages mis en place par la Police. Cette attitude des manifestants a suscité une réaction de colère des commerçants riverains, amenant les forces de l’ordre à intervenir et à interpeller, sur les lieux, quatre personnes, dont Monsieur ZAIDA Pascal ».
Par Boureima DEMBELE