Accueil A la une Togo: mort en exil de l’opposant Agbéyomé Kodjo

Togo: mort en exil de l’opposant Agbéyomé Kodjo

0

L’opposant et ancien président de l’Assemblée nationale togolais, Gabriel Agbéyomé Kodjo est décédé, le 3 mars 2024 en exil, à la suite d’un malaise, à l’âge de 70 ans.

L’opposant Gabriel Agbéyomé Kodjo, candidat malheureux à la présidentielle 2020, a marqué la vie politique de son pays. Il occupé plusieurs postes de responsabilité au Togo. Il a été successivement ministre de la Sécurité, directeur du Port autonome de Lomé, président de l’Assemblée nationale et Premier ministre avant de tomber en disgrâce auprès du président Gnassingbé Eyadema pour avoir demandé des reformes au sein du Rassemblement du peuple togolais (RPT), le parti au pouvoir. Gabriel Agbéyomé Kodjo est contraint pour la première fois à l’exil, en 2002.

En 2005, il rentre au pays après la mort du président Gnassingbé Eyadema. Trois ans après, il crée son parti, Organisation pour bâtir dans l’union solidaire togolaise (OBUTS), et participe sans succès deux ans plus tard à l’élection présidentielle.

En 2020, il forme une coalition avec plusieurs partis politiques et organisations de la société civile avec le soutien de Mgr Phillipe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, dénommée «Dynamique Mgr Kpozro» pour prendre part à la présidentielle. Arrivé deuxième derrière Faure Gnassingbé avec 19,45% des voix, Agbéyomé Kodjo conteste les résultats, estime avoir remporté le scrutin, et reprend le chemin de l’exil.

Sa mort intervient après celle d’une figure emblématique de l’opposition togolaise Mgr Phillipe Fanoko Kpodzro il y a de cela deux mois. Gabriel Agbéyomé Kodjo né le 12 octobre 2024, est mort à l’âge de 70 ans.

Par Yenlemba Luc LOMPO (stagiaire)