Accueil A la une Abidjan: démolition du siège en construction de la Fesci à l’université Félix...

Abidjan: démolition du siège en construction de la Fesci à l’université Félix Houphouët Boigny

0
Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody

Le siège en construction de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), la plus grande association estudiantine du pays, a été démoli par la force publique le samedi 5 octobre 2024, à Cocody dans l’Est d’Abidjan, rapportent des médias.

Suite à la mort le 30 septembre dernier à Abidjan de Agui Mars Aubin Déagoué, un étudiant en Master II, âgé de 49 ans et membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), les autorités ivoiriennes enchaînent des décisions en vue de gérer la situation qui a ému tout le monde.

C’est ainsi que sous la surveillance des forces de l’ordre, le samedi 5 octobre 2024, le siège en construction de la plus grande association estudiantine a été complètement démoli à l’université Félix Houphouët Boigny. Aussi, des installations de ce même campus universitaire de Cocody jugées « hors-la-loi » ont été détruites.

Dans le cadre de la judiciarisation du dossier en lien avec le meurtre de M. Déagoué, six membres de la Fesci, dont le secrétaire général Kambou Sié, ont été interpellés par la police. En outre, le gouvernement ivoirien, a décidé de l’interdiction des activités des associations syndicales estudiantines sur l’ensemble du territoire national.

Dans la foulée, les autorités universitaires ont ordonné également aux occupants illégaux des cités universitaires de quitter ces enceintes au risque d’être expulsés par la force.

Par Wakat Séra