Accueil Monde Abidjan: les présidents ivoirien et italien dressent un bilan satisfaisant de leur...

Abidjan: les présidents ivoirien et italien dressent un bilan satisfaisant de leur coopération bilatérale

0
Les présidents italien et ivoirien en entrevue au Palais présidentiel à Abidjan

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est entretenu le mercredi 3 avril 2024, au Palais présidentiel, à Abidjan, avec son homologue italien, Sergio Mattarella, en visite officielle de 72 heures en Côte d’Ivoire. Les deux chefs d’Etat ont, à cette occasion, dressé le bilan de leur coopération qui se matérialise dans plusieurs secteurs d’activités.

Le président Alassane Ouattara, revenu de la France il y a quelques jours, a indiqué, à l’issue de l’entretien qu’il a accordé à son homologue italien, que leur relation, s’est redynamisée ces dernières années.

Il a pris en témoin l’augmentation du volume des échanges commerciaux bilatéraux globaux qui sont passés de « 483 millions d’euros en 2021 à plus de 595 millions d’euros en 2022, soit une hausse de plus de 23% ».

Selon des médias qui ont rapporté l’info, l’Italie « a implanté environ 80 entreprises italiennes en Côte d’Ivoire », toute chose que les deux partenaires ont félicitée.

Les deux chefs d’Etats ont surtout salué la fructueuse collaboration entre le Groupe italien ENI et la société ivoirienne PETROCI, qui a abouti récemment à la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz, « Baleine » et « Calao », pour des investissements évalués respectivement à « 9 et 6 milliards de dollars ».

Le président Ouattara a invité les entreprises italiennes à s’intéresser également à la transformation du cacao et de l’anacarde, des denrées que le pays produit en masse.

S’agissant de la question de la lutte contre la migration irrégulière, le président Alassane Ouattara a noté le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour faire partie des pays bénéficiaires du Programme 2023-2025 des flux légaux d’entrée en Italie des travailleurs étrangers, ainsi que la volonté affichée de la Côte d’Ivoire de lutter contre la migration irrégulière en direction de l’Italie.

Il a indiqué, par ailleurs, à son hôte que la situation politique et sécuritaire en Côte d’Ivoire est « apaisée et calme » sur l’ensemble du territoire, tout en faisant remarquer que son pays « continue d’enregistrer des performances économiques solides, avec des perspectives encourageantes pour 2024 et 2025 ».

Par Wakat Séra