Accueil Monde Abidjan ouvre une enquête sur la disparition d’un journaliste ivoirien au Niger

Abidjan ouvre une enquête sur la disparition d’un journaliste ivoirien au Niger

0

Abidjan a ouvert une enquête sur la disparition du journaliste ivoirien Serge Mathurin Adou au Niger, selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, le mercredi 18 septembre 2024, à l’issue du Conseil hebdomadaire des ministres.

Le gouvernement ivoirien indique s’être auto saisi de l’affaire et poursuit les investigations pour retrouver le journaliste Serge Mathurin Adou, officiant pour Canal 3 à Niamey. « Notre consul a saisi les autorités judiciaires (nigériennes) qui disent qu’elles n’ont pas d’information », a déclaré, Amadou Coulibaly.

M. Coulibaly a fait savoir ensuite que son département a parlé avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, qui est en relation avec le consulat chargé du Niger. Selon les informations du gouvernement ivoirien, Serge Mathurin Adou, basé au Niger depuis 20 ans, « aurait reçu un appel de la police judiciaire, l’invitant à répondre à une convocation ».

Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, le Consul de son pays, basé au Burkina Faso, a saisi les autorités de Transition au Niger, qui disent ne pas avoir d’information sur l’affaire.

« Nous continuons les investigations (et) allons saisir de façon formelle l’ambassadeur du Niger en Côte d’Ivoire pour savoir ce qu’il en est exactement de la situation de notre confrère », a ajouté M. Amadou Coulibaly.

Par Wakat Séra